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Les travaux à la gare de Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 180 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de VANDEVOORDE Anouk
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les travaux à la gare de Namur touchent à leur fin. Pour rappel, il s'agit d'aménager sur la dalle de la gare, au niveau +2, une gare des bus pour les lignes périurbaines du TEC. Il s'agit également de réaliser, au niveau +1, la finition de la gare SNCB elle-même.

    Quel est le calendrier d'achèvement des travaux à la gare de Namur ?

    Quand la gare des bus TEC sera-t-elle opérationnelle ?

    Quel est le coût total des travaux ?

    Quels arrangements financiers ont été convenus avec l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), le Service public de Wallonie (SPW) ou d'autres organismes de la Région wallonne ?

    La surface accessible de la gare, y compris les espaces TEC, va augmenter. Or, lors du conseil communal, on a une fois de plus insisté sur le fait que le quartier de la gare est une zone d'insécurité. Comment la sécurité pourra-t-elle y être garantie ?

    Les équipes de Securail vont-elles être renforcées ? Existe-t-il des accords avec la zone de police locale ?

    Une fois la gare des bus opérationnelle, les bus périurbains du TEC monteront via une rampe sur la dalle de la gare (niveau +2) pour y déposer et prendre leurs passagers, et, ensuite, redescendre au niveau des voiries au sol. Quel est le dénivelé entre ces deux niveaux ?

    Quels seront le bilan carbone et l'émission d'autres polluants découlant de ces montées et descentes successives ?

    A-t-on tenu compte des conditions hivernales (gel, verglas…) sur ces rampes d'accès lors de la conception de ces rampes ?

    D'après nos informations, la gare du TEC sur la dalle de la gare de Namur est déjà accessible et exploitable. À partir de quand sera-t-elle pleinement opérationnelle et donc utilisée par les voyageurs ?

    Pour quelles raisons ne l'est-elle pas encore aujourd'hui ?

    Quelles lignes seront desservies par cette nouvelle gare des bus ?
  • Réponse du 22/12/2022 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Lors de la Commission du 17 octobre dernier, j’ai déjà eu l’occasion de répondre à la question orale du collègue de l’honorable membre Antoine Hermant au sujet du calendrier d’achèvement de la gare de Namur et du moment à partir duquel les voyageurs du TEC pourront jouir de la gare des bus, située sur la dalle de la gare. Ces informations n’ont pas évolué depuis. Je la renvoie dès lors vers ma réponse du 17 octobre.

    Pour ce qui concerne ses autres questions :

    La gare des bus de Namur est financée par la Région à hauteur de 40 MEUR hors révision des prix. Le paiement de ce montant à la SNCB est réalisé par l’Opérateur de transport de Wallonie sous forme d’annuités qui s’étendent de 2013 à 2027.

    D’un point de vue sécurité, en dehors de ses heures d’utilisation, la gare sera fermée physiquement depuis la rampe et depuis le « travel center » de la gare SNCB par des barrières et des portiques. Des discussions sont en cours de finalisation entre TEC, SNCB et Police pour organiser la surveillance des lieux.

    Le dénivelé entre la gare bus et la place Léopold est de 10 mètres franchis par une rampe de 250 mètres de long, soit une pente moyenne de 4 %. La déclivité de la rampe est inférieure à celle rencontrée par le bus en bien des endroits du réseau namurois. De plus, sa longueur représente une très faible portion du parcours de la ligne de bus. L’impact environnemental de la rampe sur le parcours du bus est infime.

    Concernant les conditions hivernales, le TEC franchit dans le namurois des voiries plus pentues. Le déneigement/déverglaçage sera néanmoins organisé par les services du TEC. Un système automatique chauffant n’a pas été retenu, car trop onéreux et énergivore.

    Les parcours qui auront leur terminus sur la gare sont ceux des lignes périurbaines suivantes : 6, 6b, 10, 12, 17, 21, 22, 23, 28, 30, 32, 34, 40, 41, 42 64, 64b, 66, 433, 816, 821, 822, E5, E78, E82, E84 et E86 – et la ligne urbaine 65 qui permet le transbordement des voyageurs SNCB et TEC vers les pôles d’emploi de Jambes (voir annexe).

    Les lignes urbaines continueront de desservir des arrêts situés sur la place de la Station.