/

La mise en oeuvre de la Charte européenne du tourisme durable

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 288 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2023
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La protection de l'environnement et la préservation de la biodiversité sont des priorités partagées par le Gouvernement wallon qui s'est résolument engagé pour encourager un tourisme toujours plus responsable. À ce titre, il chargeait, dès 2019, la Fédération des parcs naturels de Wallonie de tester la mise en œuvre potentielle de la charte européenne du tourisme durable dans les parcs naturels wallons.

    Précédemment, Madame la Ministre indiquait que le CGT en avait fait un point d'orgue de son contrat d'administration et que le travail était alors concentré sur la recherche d'un cofinancement européen ou le développement d'un projet à une échelle plus réduite qui pourrait concerner les nouveaux parcs nationaux.

    Alors que les deux futurs parcs nationaux wallons sont connus depuis la fin de l'année dernière, quelle stratégie va-t-elle proposer au Gouvernement pour la mise en œuvre de la Charte européenne du tourisme durable ?

    La Wallonie s'est-elle inscrite dans des appels à projets européens qui permettraient d'assumer la majeure partie des 3 millions d'euros nécessaires à sa mise en œuvre à l'échelle du territoire ?

    Si l'option du développement d'un projet à échelle moindre était finalement retenue, comment intégrera-t-elle les principes de la charte dans les projets de l'Entre-Sambre-et-Meuse et de la vallée de la Semois ?

    A ce jour, le CGT a-t-il établi des critères pour évaluer la conformité des opérateurs touristiques aux principes de la charte ?
    Le cas échéant, comment ces critères sont-ils appliqués et vérifiés ?

    Développe-t-elle des mesures spécifiques pour encourager les pratiques écotouristiques ?

    Quel est l'état de la concertation sur cette problématique entre les parties prenantes ?

    Enfin, à quels défis et obstacles majeurs doit-elle encore répondre pour concrétiser la pleine réalisation de la charte européenne du tourisme durable en Wallonie ?
  • Réponse du 27/04/2023
    • de DE BUE Valérie
    La mise en œuvre de la charte européenne du tourisme durable figure effectivement dans les projets du Contrat d’administration du CGT.

    En 2019, la Fédération des Parcs naturels a mené, en partenariat avec la Haute École Robert Schuman (HERS) et le CGT, une vaste enquête sur la question du tourisme durable, visant à mieux cerner les attentes des acteurs de terrain face à l’émergence d’un tourisme plus durable.

    En 2021 et 2022, un travail d’identification des indicateurs de suivi à mettre en place pour la mise en œuvre de cette « Charte » dans les Parcs naturels, a été mené avec la HERS et Gembloux Agro BioTech.

    Ces deux années ont également permis de réaliser un travail de fond très important au niveau de l’analyse des enjeux liés à la mise en œuvre d’une stratégie de tourisme durable et de ses implications en termes de concertation entre acteurs. Les principaux conflits d’usage ont également pu être identifiés et caractérisés, grâce à ce travail. 

    L’année 2023 verra donc la conclusion de ces 2 années de projet, identifiant ainsi une quarantaine d’indicateurs de suivi du tourisme durable dans les territoires ruraux.

    Ce travail pourra être exemplatif au niveau européen, car il est précurseur et dépasse l’état d’avancement sur la question de nombreux autres pays.

    Ces éléments permettront donc aux 2 parcs nationaux sélectionnés de disposer d’outils stratégiques essentiels pour la bonne mise en œuvre de leur projet. Pour ce faire, des réunions sont organisées entre le CGT et les 2 Parcs, sur l’opérationnalisation des plans d’action élaborés.

    Une priorité est donnée aux projets financés dans le cadre des Plans de relance wallon et européen. En matière de tourisme, il s’agit des 3 projets suivants :
    - la définition d’une marque « Parcs nationaux » et son déploiement ;
    - l’analyse de la fréquentation des espaces naturels en Wallonie ;
    - le développement d’outils permettant de piloter le secteur touristique et l’aménagement d’infrastructures touristiques de qualité pour valoriser les parcs nationaux, pour en augmenter l’attractivité et pour permettre une gestion adaptée des flux touristiques afin de limiter leur impact sur la nature. 

    La mise en œuvre de la charte européenne du tourisme durable représente une charge budgétaire importante et la possibilité d’inscrire ce projet porté par la Fédération des parcs naturels dans la nouvelle programmation de cofinancement européen est effectivement envisagée.

    En ce qui concerne les pratiques écotouristiques, le CGT travaille en étroite collaboration avec le SPW ARNE à divers projets comme la collaboration dans l’élaboration d’une « Stratégie Biodiversité à 360° », à la sensibilisation et dynamisation du dialogue entre les usagers de la Forêt à travers le projet « Partageons la Forêt », en passant par la participation aux « Assises de la Forêt ».

    Le CGT organise par ailleurs depuis plusieurs années la mise en œuvre de politiques transversales favorables aux 3 piliers de développement durable, telles que le programme Wallonie Destination Qualité, le soutien au Tourisme pour tous, le développement du Vélotourisme, ou encore le soutien aux labels Bienvenue vélo et Clé verte.

    Dans cette optique, le CGT encourage, soutient et accompagne des associations et réseaux rassemblant des acteurs qui s’inscrivent dans des dynamiques de tourisme durable et responsable.