/

Les actions en matière d’aires protégées

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 509 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/04/2023
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Sous l'impulsion de Madame la Ministre, le Gouvernement wallon a décidé, dans le cadre du Plan de relance, de renforcer et d'améliorer ses actions en matière d'aires protégées. Des moyens budgétaires extraordinaires ont été soulevés à cet effet et seront alloués au secteur associatif et au Département de la Nature et des Forêts (DNF).

    À travers l'acquisition foncière notamment, le but est de progresser davantage dans le renforcement des aires et d'atteindre l'objectif de protéger 1 000 hectares/an de nouvelles réserves naturelles.

    Ces aires naturelles jouent un rôle important dans l'atténuation de la crise climatique via la protection de la biodiversité et la création de services écosystémiques comme la lutte contre les inondations.

    Le budget alloué au milieu associatif s'élève à 18 millions d'euros. Le DNF disposera également d'un budget spécial dans le cadre de ses actions.

    Madame la Ministre peut-elle nous préciser à combien s'élève ce budget ?

    En dehors de l'acquisition foncière, quelles autres actions pourront être envisagées ?

    De futurs appels à projets pour la création de nouveaux parcs nationaux sont-ils prévus ?
  • Réponse du 03/07/2023
    • de TELLIER Céline
    Le budget que l’honorable membre mentionne, à savoir 18 millions d’euros, a été donné en subvention à un consortium de 9 associations reconnues en matière de conservation de la nature via la mise en œuvre de la fiche 97 du Plan de relance de la Wallonie. Cette subvention pourra être utilisée jusque juin 2026 pour subventionner des actions d’acquisition, de restauration et de valorisation d’aires protégées.

    Des budgets sont également mis à disposition du Département de la nature et des forêts (DNF) dans le cadre du Plan de relance. Ces budgets seront utilisables jusque 2024, étant donné qu’il s’agit de budget wallon et non européen. Ainsi :
    1) Dans le cadre de la mise en œuvre des actions d’acquisition d’aires protégées de la fiche 111 de ce Plan de relance, un budget de 10 millions d’euros est disponible. Un million supplémentaire a été également prévu cette année à partir des crédits fonctionnels de mon Cabinet.
    2) La fiche 112 qui vise quant à elle des actions de restauration d’aires protégées dispose d’un budget de 5 millions d’euros.
    3) Enfin, la fiche 113 donne des moyens pour valoriser plusieurs aires protégées. Sur les 4 projets visés, deux dépendent du DNF, à savoir la réfection des caillebotis des Hautes Fagnes et la rénovation et la valorisation du site de Caster, pour un total de 2,2 millions d’euros.

    Le budget que reçoit le DNF à travers les différentes fiches est donc équivalent à celui alloué aux associations de conservation de la nature.

    Comme indiqué, en plus de l’acquisition, des actions de restauration de milieux naturels seront menées afin d’améliorer la qualité biologique des habitats visés. Différents types de travaux sont possibles, comme la réouverture de milieux, le creusement de mares, la reméandration de cours d’eau, le désenrésinement de parcelles forestières, la restauration de prés de fauche par réensemencement, la pose de clôtures afin de permettre la régénération naturelle ou de contenir un troupeau extensif pour l’entretien du milieu …

    En outre, des actions de valorisation sont financées dans le cadre de la fiche 113. Il s’agit de rendre à nouveau accessibles certains caillebotis des Hautes Fagnes et de mieux valoriser le site de Caster, complexe comportant les vestiges d’une ferme et d’un château et autres bâtiments anciens, ainsi que des milieux agricoles et des cavités souterraines.

    Enfin, concernant les parcs nationaux, la mise en œuvre des deux premiers parcs wallons commence seulement. Il est important de pouvoir évaluer la mise en place et le fonctionnement des premiers parcs avant d’envisager la suite.