/

La mesure du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes relative à la création d’un kit de sensibilisation à destination des pouvoirs locaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 465 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/06/2023
    • de PAVET Amandine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Dans le cadre du plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, une mesure importante consiste à mettre à la disposition des administrations communales un kit d'outils numériques adaptés à leurs besoins sur le terrain. Il vise pour cela à recenser les outils utiles afin de les rendre accessibles sur le nouveau site WEB de lutte contre les violences intrafrancophones.

    Dans le monitoring intermédiaire du plan, l'état d'avancement du projet est annoncé comme « à lancer ».

    Or, le délai d'implémentation était prévu pour 2022 dans le plan.

    Où en est-on dans le recensement des outils numériques, dans la mise en place du kit et de sa visibilité auprès des communes ?

    Quels moyens ont été mis en œuvre pour réaliser cette mesure ?
  • Réponse du 31/08/2023
    • de COLLIGNON Christophe
    En effet, cette mesure spécifique reste à lancer. Néanmoins elle dépend de la mesure 21 du Plan pilotée par Madame la Ministre Christie Morreale et co-financée par la Wallonie, la Fédération Wallonie Bruxelles et la COCOF, qui prévoit la création d’un site Internet d’information et de sensibilisation à destination du grand public et des professionnels. 40 000 euros ont été dégagés par la Wallonie pour la mise en œuvre de la mesure liée à la réalisation du site Web.

    Des groupes de travail s’organisent depuis plus d’un an pour voir ce projet aboutir, car un tel projet mené conjointement nécessite un important travail de concertation entre les partenaires. La Région de Bruxelles capitale a été partie prenante un temps, mais a récemment décidé de se retirer, ce qui n’est pas sans conséquences pour la mise en œuvre de cette mesure et les délais.

    Cependant, si la primeur devrait revenir à Mme la Ministre Christie Morreale, je peux annoncer qu’un premier marché public vient d’être lancé. Dans ce cadre, il est notamment prévu la mission de récolte d’outils disponibles en Belgique francophone, qui pourront être largement diffusés auprès de pouvoirs locaux, une fois le site en ligne.