/

Le suivi du renforcement des ceintures alimentaires wallonnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 268 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/01/2024
    • de ROBERTY Sabine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le cadre de sa stratégie « Alternativ'Es Wallonia », le Gouvernement, sous l'initiative de Monsieur le Ministre et de sa collègue en charge de l'Économie sociale, décidait en mars 2023 de renforcer la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole et le Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers avec un budget total de 1,3 million d'euros.

    Ainsi, chaque ceinture devait recevoir 384 000 euros pour se professionnaliser, se développer et augmenter sa visibilité. Pour ce faire, cinq missions prioritaires ont été définies : l'animation territoriale, la structuration et l'animation de filières alimentaires, la sensibilisation, l'information et l'orientation des entrepreneurs ainsi que la capitalisation des expériences aux entrepreneurs.

    Pour accompagner les ceintures dans ce processus de professionnalisation et d'amplification, le Pôle Circuit court et Économie sociale de Wallonie Entreprendre a été mandaté pour accompagner, piloter et soutenir les projets pour la période 2023-2024.

    Près d'un an après l'annonce de ce renforcement du financement de ces ceintures, Monsieur le Ministre peut-il revenir sur le suivi de ce dossier ?

    Monsieur le Ministre peut-il préciser les contours de la mission d'accompagnement remplie par le Pôle Circuit court et Économie sociale de Wallonie Entreprendre ?

    Depuis le début de cette mission, la structure a-t-elle mis en évidence certains obstacles rencontrés par les ceintures dans leur processus de professionnalisation et de développement ?

    Certaines des cinq missions prioritaires définies sont-elles plus difficiles à remplir pour les ceintures ?

    Aujourd'hui des effets positifs ont-ils déjà été enregistrés ?

    Pouvons-nous constater une augmentation de la visibilité de ces structures ?

    Enfin, les actions doivent se déployer au cours des années 2023 et 2024. Une évaluation est-elle prévue à mi-parcours ?
    Dans l'affirmative, sous quelle forme ?
  • Réponse du 06/02/2024
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre auprès de ma Collègue, Mme Christie Morreale, s’agissant d’une question qui relève de ses compétences.