/

La création d’une réserve domaniale au centre du village de Vivegnis cogérée par la Commune d’Oupeye et la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 315 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Voici quelques mois, le Collège communal d'Oupeye annonçait via la presse la création prochaine d'une réserve domaniale au centre du village de Vivegnis, sur l'entité d'Oupeye.

    « La Commune d'Oupeye va protéger de l'urbanisation un vaste espace de neuf hectares, situé entre les rues Fût-Voie et sur les Vignes, et composé à la fois de prairies, de mares et d'une zone boisée, l'une des dernières d'Oupeye.
    La volonté des autorités communales ? Faire de ces neuf hectares, déjà reconnus par la Région comme étant un site de grand intérêt biologique, une réserve naturelle domaniale. Un projet qui s'inscrit dans la continuité du lotissement privé qui doit être aménagé sur des terrains voisins et pour lequel la nature y aura déjà une belle place.
    Une convention sera signée avec le Département Nature et Forêt. C'est lui qui aura en charge l'entretien de cette réserve naturelle. »

    Madame la Ministre peut-elle nous préciser si la gestion de cet espace naturel sera menée à bien via une collaboration entre la Commune et la Wallonie ou exclusivement par la Wallonie ?

    Existe-t-il un accord ferme entre Oupeye et la Wallonie pour la création de cette réserve domaniale ?
    Le cas échéant, où en est la mise en œuvre de ce projet ?

    Ce projet est-il cofinancé par la Wallonie et à quel niveau ?

    Sous quelle forme la cogestion de l'entretien et de la surveillance du site est-elle envisagée ?

    Qui sera responsable en cas de problème ?
    Par exemple, la Commune envisage l'introduction de castors sur le site qui est bordé de propriétés privées dans un habitat dense. Qui sera responsable d'éventuels dommages ?
  • Réponse du 08/05/2024
    • de TELLIER Céline
    La procédure de reconnaissance de la réserve naturelle du Vivier est en cours d’instruction.

    Une convention de mise à disposition des terrains a été établie avec la Commune d’Oupeye et couvre une superficie de 0,94 ha. D’autres terrains appartenant au CPAS d’Oupeye ont fait l’objet d’une seconde convention de mise à disposition, portant la superficie de cette future réserve à plus de 6,5 ha.

    Les frais relatifs à la gestion, à la surveillance et à la conservation de la réserve, de même que les dépenses liées à l’amélioration des qualités paysagères et biologiques du site, seront à charge de la Région wallonne. Les différents aménagements seront donc financés par la Région wallonne, à l’exception du chemin piétonnier qui sera lui à charge de la commune. Toutefois, il est bien prévu que la commune et la Région continuent à collaborer étroitement pour le développement de la réserve dans le futur.

    Les actions prévues sont diverses : construction d’un observatoire ou d’une palissade de vision le long de l’étang, installation d’un réseau de mares, mise en place d’une haie vive, plantation et gestion de saules têtards, plantation d’un verger haute-tige de variétés anciennes et locales…

    Concernant la présence des castors, il faut noter qu’ils sont arrivés sur le site naturellement il y a plusieurs années. Il n’est donc pas question de réintroduction. Ceux-ci contribuent à diversifier les habitats et à créer de nouvelles zones humides. Ils peuvent, dans certains cas, créer des barrages qui pourraient inonder temporairement quelques fonds de jardins. Le plan de gestion prévoit la possibilité d’intervenir de la manière la plus appropriée en cas d’urgence.