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Le cheminement sur la N273 entre Sombreffe et Ligny

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 560 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 21/03/2024
    • de DELPORTE Valérie
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à une question écrite en octobre 2023 concernant d'éventuels travaux sur la N273 qui relie Sombreffe à Ligny, Monsieur le Ministre était en attente d'une étude de faisabilité d'aménagements.

    Pour rappel, à la suite de la suppression de la ligne de bus 147a des TEC, une série de maisons isolées du village (qui était desservi toutes les heures en période scolaire comme durant les vacances via l'arrêt de bus Bois du loup) se sont retrouvées encore plus isolées. En effet, la ligne de bus Express 83 ne s'arrête plus du tout à cet arrêt, désormais desservi uniquement aux heures et jours scolaires.

    Les enfants, adolescents et adultes doivent donc le plus souvent rejoindre la N93, place du Stain, pour pouvoir se déplacer. Or, longer à pied la chaussée N273 à cet endroit est impossible, par manque d'accotement praticable, et marcher sur la nationale est suicidaire.

    La demande des riverains, que je lui avais relayée, était de créer un cheminement piéton et cycliste sur l'assiette cadastrale régionale, mais de l'autre côté de l'alignement d'arbres remarquables, derrière la haie et la clôture de la prairie à vaches.

    Selon les plans cadastraux accessibles aux citoyens sur WalOnMap, la haie et la clôture ne correspondent pas à la limite de propriété, et il serait possible de créer un cheminement tout à fait sécurisé en déplaçant la clôture et sans toucher aux arbres remarquables.

    Cette solution pourrait désenclaver ce hameau et se poursuivre vers Ligny jusqu'à la hauteur du club de tennis et padel qui attire du monde.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu du Service public de Wallonie Mobilités et Infrastructures (SPW MI) le résultat de l'étude avec les scénarios possibles et les budgets y afférents ?

    Quelle est l'option qui pourra être mise en œuvre pour sortir ces maisons de l'isolement et rendre le cheminement plus sûr sans contraindre les riverains à utiliser la voiture parfois pour 500 mètres ?

    Par ailleurs, les autorités communales sombreffoises avaient annoncé un budget communal pour la réfection et la sécurisation du tronçon de la N272 qui va de Ligny à la N29 (au rond-point des 4 bras). Un projet concerté avec le SPW MI a-t-il bien été initié par la Commune ?
  • Réponse du 07/06/2024
    • de HENRY Philippe
    La RN273 n’étant pas reprise dans un plan d’investissement de type PIMPT, un projet global n’est pas à l’étude à leur actuel.

    Afin toutefois de répondre aux différentes demandes, j’ai demandé à mon administration un rapport sur les aménagements permettant de sécuriser les modes actifs sur le tronçon que l’honorable membre évoque.

    En ce qui concerne le budget de rénovation du revêtement de la N273, il s’agit d’un raclage-pose d’une ou deux couches de revêtement sur toute la section, cette commande a été passée sur le marché raclage/pose de 2024.

    Pour la partie sécurisation, le SPW-MI va modifier les marquages permettant de resserrer les carrefours.

    L’entreprise désignée a remis un planning en deux phases. La section du giratoire à la rue Gobert est prévue en juin 2024 et le solde jusqu’à Sombreffe est prévu en octobre 2024.

    Concernant, la création d’un accotement, au vu des contraintes, il n’est pas aisé de réaliser ces travaux. Les largeurs de domaine public et la présence d’arbres ne donnent malheureusement pas la possibilité de réaliser des pistes cyclables ni même des trottoirs des deux côtés de la voirie.

    Pour la réalisation du trottoir unique de la Bk 2.1 à 2.9 soit 800 m, le SPW devra réduire la voirie d’environ 70 cm, poser des bandes plates, des avaloirs, des bordures et enfin construire le trottoir qui fera 1.5 m bordures comprises. Ce travail nécessitera de remblayer complètement le fossé sur environ 120 m avec pose d’un nouveau morceau de collecteur et il faudra aussi jouer avec des éléments en L sur 100 à 200 m (en fonction de l’étude précise et de l’emprise sur le fossé existant).

    Le trottoir sera composé de 20 cm d’empierrement, 20 cm de béton maigre et d’une couche de tarmac. Au niveau des entrées charretières, un renforcement de celui-ci est prévu.

    Il existe deux obstacles localisés, car des escaliers menant aux entrées privées sont construits sur le domaine public e. Le SPW MI prévoira des abaissements de bordures afin de permettre l’accessibilité à la voirie sur les 20 m concernés par ces obstacles. Le budget estimé pour le trottoir est de 385 000,00 euros TVAC.

    Concernant l’aménagement cyclable, comme signalé, nous n’avons pas de solution spécifique de la N93 jusqu’à l’entrée de la future agglomération (en cours de modification à la commune) mais au vu de la reprise au schéma directeur, le SPW-MI pourrait placer des bandes cyclables suggères entre les Bk 0.4 et 2.1. Ces BCS reviendraient à un budget estimatif de 190 400,00 euros.

    Le budget estimé total pour les modes actifs hors réhabilitation du revêtement entre Ligny et Sombreffe est estimé à 575 400,00 euros. La source de financement de ce projet doit cependant encore être identifiée.