/

Les travaux sur le Réseau autonome des voies lentes (RAVeL) entre Namur et Floreffe

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 577 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/03/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Un chantier est en cours depuis un moment sur le RAVeL sur le bord de la Sambre entre Namur et Floreffe. Le revêtement est progressivement en train d'être renouvelé sur ce tronçon. Des déviations ont été mises en place à certains endroits. Il semblerait que sur certaines portions, des taques d'égout soient surélevées et qu'il manque une couche de revêtement. D'après le site web consacré au RAVeL, les travaux doivent se clôturer seulement fin juin 2024. Il serait souhaitable que les usagers actifs puissent profiter de ces nouveaux aménagements avec l'arrivée des beaux jours.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce chantier ?

    Quelles sont les prochaines étapes ?

    Dans quel calendrier est-il prévu de clôturer ces travaux ?

    Confirme-t-il qu'une couche de revêtement doit encore être posée sur certains tronçons ?
  • Réponse du 07/06/2024
    • de HENRY Philippe
    Le marché de travaux dont question, passé par la Direction des voies hydrauliques de Namur, concerne la rénovation du revêtement du RAVeL entre Namur et Mornimont.

    Sur le site de Malonne, la couche de base a été posée avant l’hiver ; la couche de finition a été posée en avril/mai.

    En aval de Floreffe village, la fondation existante doit être adaptée avant la pose du revêtement hydrocarboné, les travaux ont été interrompus pour des raisons météorologiques ; ceux-ci ont repris le 3 avril 2024.

    Les 2 zones précitées devraient être rendues aux usagers pour la fin mai, début juin.

    Les prochaines étapes de ce marché concerneront la réhabilitation du revêtement au niveau de Franière suivi de la réhabilitation du revêtement en amont l’écluse de Mornimont. Le délai restant pour réaliser les travaux à partir du 3 avril 2024 est de 148 jours ouvrables, soit une fin de chantier prévue pour fin octobre 2024.

    Par l’intermédiaire de ce même marché, le RAVeL à hauteur de Salzinnes a déjà pu être réfectionné.

    Comme l’honorable membre, je suis impatient que les travaux soient terminés afin de profiter de nos beaux itinéraires cyclables.

    Pour finir, je peux lui confirmer que le nouveau marché de réhabilitation des RAVeL de la Province de Namur a été engagé. Ce marché permettra de réhabiliter les revêtements dégradés, sécuriser les carrefours avec le RAVeL et les routes, asphalter les pré-RAVeL existant en matériaux friables, et cetera.