/

Le projet d’implantation de trois éoliennes à Mourcourt

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 418 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Je souhaite revenir sur le projet d'implantation de trois éoliennes à Mourcourt, dans l'entité de Tournai.

    Ce projet, porté par la société Storm (en partenariat avec la coopérative CLEF), vise à construire trois éoliennes de 150 mètres le long de l'autoroute A8. D'une puissance totale maximale de 10,8 MW, ce parc produirait suffisamment d'énergie verte pour répondre à la consommation annuelle d'électricité d'environ 6195 familles.

    D'après mes informations, le permis aurait été accordé par la Wallonie voici plusieurs mois et le dossier suivrait son cours.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur celui-ci ?

    Quel est le calendrier établi concernant la concrétisation du projet de parc éolien à Mourcourt ?
  • Réponse du 06/05/2024
    • de BORSUS Willy
    Le permis unique pour 3 éoliennes a été délivré en date du 7 décembre 2023 par les fonctionnaires technique et délégué à Mons.

    Ce projet, baptisé « STORM 32 » porté par la société STORM en partenariat avec la coopérative CLEF, vise à construire trois éoliennes de 150 mètres de haut, le long de l'autoroute A8 à Mourcourt.

    Le projet est libre de recours, mais doit se planifier en fonction de la mise à disposition des liaisons électriques par ORES.

    Selon la société STORM, il sera mis en œuvre en même temps que le projet de 3 éoliennes supplémentaires à Rumillies, baptisé « STORM 34 », également autorisé et libre de recours.

    Les travaux préliminaires d’aménagement de zone humide vont débuter en août 2024.

    Le début de chantier de ces 6 éoliennes est prévu en août 2025, pour une mise en service attendue en septembre 2026.