/

Le développement du blockchain dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 433 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/04/2024
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 136b du Plan de relance prévoit le développement du blockchain afin de favoriser les technologies et les initiatives de nature à amplifier la compétitivité du territoire wallon par le recours au numérique.

    Dans le cadre de ce projet, plusieurs étapes clés étaient prévues et notamment :
    - la coordination du programme Digital Wallonia for trust et des actions de Walchain;
    - des actions de sensibilisation auprès des publics cibles ;
    - la création d'un dispositif de soutien à projets supporté par un axe de formation ;
    - la création d'une infrastructure distribuée de test pour permettre la formation par la pratique, l'expérimentation, la recherche et la création de proof of concept ;
    - des « users cases » susceptibles de promouvoir cette technologie.

    Tels sont les objectifs ambitieux du projet 136b du Plan de relance ! Le site wallonierelance.be nous apprend qu'aucune de ces étapes n'a démarré. Par contre un appel à projets pour le financement de prototypes dans le domaine de la technologie blockchain est prévu pour la période allant de mai 2024 à mai 2025.

    Pourquoi ce projet a-t-il démarré avec un tel retard ? Quels sont les éventuels blocages au démarrage ?

    L'appel à projets annoncé concerne combien de financements de prototypes ? Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser selon quelles modalités, quel budget et quels objectifs ?

    Qu'en est-il du réseau Walchain ? Selon le site web de Digital Wallonia, ce réseau a pour ambition de devenir le partenaire de référence des institutions publiques et privées pour l'adoption de la technologie blockchain et ses opportunités d'usage. A-t-il été mis en place ? Si non pour quelles raisons ? Si oui des actions de sensibilisation ou de formation ont-elles été organisées par ce réseau ?

    D'autres actions de sensibilisation et de formations sont-elles prévues prochainement et pour quels publics cibles ?
  • Réponse du 06/05/2024
    • de BORSUS Willy
    Le projet 136b du Plan de relance a été lancé avec succès et est en cours depuis juillet 2023. Il a débuté par la mise en œuvre de trois actions stratégiques : consolider le réseau blockchain en Wallonie, renforcer la sensibilisation et la formation des entreprises, ainsi que créer une infrastructure distribuée de test pour permettre une formation pratique et des expérimentations.

    L'appel à projets qui fait suite à ces actions vise à mettre en œuvre des projets démontrant l'opportunité ou la faisabilité de solutions auprès de notre public cible. L'objectif est que les lauréats de l’appel puissent expérimenter les avantages tangibles, la faisabilité technique, les modalités de conception, les coûts d'intégration et les performances des solutions envisagées.

    À l'issue de la période d'ouverture de l'appel, 22 projets ont été soumis. Après une évaluation rigoureuse, le jury de sélection a retenu neuf lauréats en se basant sur les critères définis dans l'appel lancé le 16 février dernier. Parmi ces critères, ceux qui revêtent une importance particulière sont la faisabilité et le niveau de préparation des données disponibles, l'impact potentiel sur les entreprises, le degré d'innovation et le potentiel de croissance du projet.

    Le Gouvernement wallon a validé la sélection des neuf lauréats le 25 avril dernier. Chacun bénéficie d’une subvention de 49 500 euros.

    Concernant le réseau WalChain, il est opérationnel depuis mars 2021 et compte actuellement environ 80 membres. Ce réseau s'engage dans la sensibilisation et la promotion de la technologie blockchain en Wallonie, avec pour objectif de faciliter l’accès à cette technologie et de soutenir son développement en encourageant le développement de projets concrets qui répondent aux besoins des entreprises. WalChain propose également des programmes de formation pour renforcer les compétences requises dans le domaine de la blockchain. Enfin, WalChain partage les meilleures pratiques et émet des recommandations pour améliorer les normes et favoriser l’édification d’un cadre juridique propice à l'adoption de la blockchain.

    De nombreuses initiatives visant à sensibiliser et à former à la blockchain ont vu le jour. Par exemple, le programme « Art & Blockchain » explore l'utilisation de cette technologie dans le domaine artistique, ainsi que dans le marché de l'art traditionnel. Par ailleurs, le lancement du « Kick off Digital Wallonia for Trust » vise à encourager les entreprises à adopter la blockchain. Des webinaires ont également été organisés pour familiariser les entrepreneurs avec les concepts de base de la blockchain, tandis que les sessions interactives du « Café de l'Innovation Web3 » permettent aux professionnels de découvrir la blockchain dans un cadre professionnel.

    Ces efforts ont pour but de renforcer les compétences en blockchain au sein de la communauté wallonne. D'autres actions de sensibilisation et de formation sont prévues, notamment des ateliers au sein de l'UCL qui se concentreront sur les principes fondamentaux de la technologie blockchain pour les étudiants, des sessions d'ateliers Web3 pour les clusters et des événements « Web3 Convergence » qui exploreront les interactions entre la blockchain et d'autres technologies telles que l'IA et la XR. De plus, un réseau de test et des modules interactifs sont en cours de développement pour offrir une formation pratique en blockchain, permettant ainsi aux utilisateurs de faire des expériences dans un environnement contrôlé.