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Les aménagements sur le Réseau autonome de voies lentes (RAVeL) à Mariembourg

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 608 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 18/04/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'interrogeais Monsieur le Ministre, au printemps 2023, au sujet des aménagements prévus au niveau du village de Mariembourg sur le RAVeL 156 qui relie Momignies à Hastières.

    En effet, ce RAVeL de 56 km est un axe touristique important pour cette région à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur, mais il reste un petit tronçon manquant entre le zoning de Mariembourg et la gare du même village qui empêche la continuité de l'infrastructure.

    Le Plan RAVeL 2020-2024 prévoit de compléter ce chaînon manquant.

    Monsieur le Ministre indiquait lors de notre précédent échange que les travaux comprenaient deux phases. La première phase visait à relier la gare de Mariembourg à la chaussée de Philippeville sur l'ancienne voie de chemin de fer. Ces travaux se sont terminés fin 2023 et le tronçon est désormais accessible aux usagers actifs.

    La seconde phase concerne la création d'une passerelle surplombant la nationale 5. L'année dernière, le calendrier lui était toutefois inconnu, car le Service public de Wallonie n'était pas en pleine possession des terrains et la procédure d'expropriation était toujours en cours.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce dossier ?

    L'installation de la passerelle est-elle prochainement envisagée ?

    La procédure d'expropriation s'est-elle clôturée ?

    A-t-il désormais un calendrier plus précis à nous communiquer à ce sujet ?
  • Réponse du 07/06/2024
    • de HENRY Philippe
    La première phase des travaux des aménagements sur le Réseau autonome de voies lentes (RAVeL) à Mariembourg est à présent terminée. La phase 1 (lot 2 du CSC 21-2455) consistait en l’aménagement d’une voie lente en asphalte sur l’ancienne ligne de chemin de fer L156 entre la N5 et la gare de Mariembourg. Sur la L156 déjà aménagée, des interventions d’entretien et d’aménagement ont également été réalisées (marquage, petits travaux au-delà de la chaussée de Givet, et cetera. Le montant des travaux de cette phase était de 762 474,97 euros HTVA.

    Concernant la seconde phase, le dossier d’expropriation, complexe, suit son cours, mais n’a pas encore pleinement abouti.

    À ce jour :
    - pour la zone 1 : la convention de cessation d’occupation a été signée par l’occupant en date du 28/03/2024 ;
    - pour la zone 2 : Les services du CAI ont rencontré à nouveau le propriétaire-occupant le 28 mars à Mariembourg, qui souhaitait un dernier délai pour prendre une décision. À défaut d’accord amiable, la lettre comminatoire leur sera adressée ;
    - pour la zone 3 : de nombreux consorts sont impliqués, ceux que le CAI a réussi à contacter ne se sentent pas du tout concernés. Au final, l’un d’entre eux étant sous administration provisoire, le CAI a contacté l’avocat désigné Administrateur par courrier du 15 janvier 2024, mais aucune réponse n’a été reçue en retour ;
    - pour la zone 5 : Le projet d’acte a été adressé à la propriétaire ;
    - pour la zone 6 : Le projet d’acte a été adressé au propriétaire. Étant sans nouvelle en retour, la CAI lui a adressé un rappel.

    Concernant le planning, mes services envisagent de démarrer l’étude d’exécution de la passerelle en collaboration avec l’entrepreneur dans les prochaines semaines. Un planning sera discuté avec l’entreprise.

    Néanmoins, étant en attente de la pleine possession des terrains, les délais d’acquisition sont inconnus.

    Mes services devront ensuite intégrer les remarques liées à l’acquisition des terrains dans le projet.

    La construction de la passerelle et les travaux dureront 8 mois.