/

La situation de précarité énergétique touchant un quart des séniors

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 616 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2024
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Une étude de la Mutualité chrétienne et de son partenaire Eneo montre qu'un quart des seniors sont en situation de précarité énergétique. Face à cela, le Gouvernement wallon PS-MR-Ecolo a développé le système de prime à la rénovation pour les logements. Seulement, une bonne partie des seniors, indique l'étude, trouve que les primes sont « trop complexes » ou « insuffisantes » ou qu'ils n'ont pas les moyens de financer les travaux. L'étude montre que près de deux tiers des seniors « se disent mal, voire pas du tout, informés sur les aides financières ou sur les démarches à accomplir pour obtenir des primes ou un prêt. »

    Ils ont raison. Le système de primes individuelles est inefficace vu que Monsieur le Ministre a échoué à multiplier par trois le rythme des rénovations. Or cela s'avère nécessaire si on veut atteindre l'objectif qu'en 2050 les logements soient efficaces énergétiquement avec un indice de performance énergétique des bâtiments A ou B.

    La rénovation énergétique est un défi collectif qui demande une solution collective et non individuelle voire individualiste.

    Une alternative existe pour aider les propriétaires à rénover leur logement, c'est la rénovation par quartier avec un système de tiers-payant. Il s'agit d'un accompagnement public des propriétaires de A à Z avant, pendant et après les travaux et avec un financement d'une banque publique. Et celle-ci se rembourse avec l'argent économisé sur la facture d'énergie grâce à ces travaux.

    Résultat : chacun, chacune pourra rénover son logement sans débourser un rond.

    En matière de rénovation énergétique, pourquoi Monsieur le Ministre continue-t-il à mener une politique inefficace pour aider les propriétaires ?
  • Réponse du 06/05/2024
    • de HENRY Philippe
    Depuis de nombreuses années, différents systèmes d’aide sont présents en Wallonie. En fonction de sa situation personnelle et financière, le citoyen peut faire appel au régime qui lui convient. En effet, nous retrouvons :
    - les primes classiques accordées aux propriétaires réalisant les travaux en fonds propre. L’âge du demandeur n’est pas un critère.
    - les rénopack : prêt à 0 % + déduction des primes dont les prêts peuvent être remboursés jusqu’à maximum 86 ans ;
    - la subvention Mebar : prise en charge de la facture par l’intermédiaire des CPAS. L’âge du demandeur n’est pas un critère.

    Grâce à ces différents systèmes, le taux de rénovation ne cesse d’augmenter, cela montre bien que les systèmes mis en place rencontrent un public de plus en plus large et que par conséquent les incitants encouragent les Wallons à rénover leur bien.

    Concernant l’accès à l’information, le site de l’administration est constamment mis à jour pour transmettre le maximum d’informations, dont le délai de traitement des primes.

    De plus, pour un conseil personnalisé, je lui rappelle que 16 guichets énergie sont présents sur tout le territoire wallon. Ceux-ci sont également présents dans les différents salons dédiés à la rénovation afin de répondre à toutes les questions.

    Par ailleurs, il y a le 1718 à disposition pour recevoir des informations. Le territoire comporte aussi 6 plateformes locales de rénovation qui apportent un accompagnement plus poussé des ménages dans la rénovation de leur logement. Celles-ci devraient être doublées dans les prochaines semaines.

    Ceci étant dit, la structuration et le déploiement d’une offre d’accompagnement globale des ménages via une forme de guichet unique restent l’une de mes priorités. Comme l’honorable membre le mentionne dans sa question, cet outil sera crucial pour déclencher et assurer la qualité de la rénovation des bâtiments résidentiels. La rénovation par quartier est pleinement prise en compte dans la structuration de cet outil clé.

    Pour répondre à cette priorité, une étude « Soutien à la vague de rénovation – un guichet unique en Wallonie » a été menée par Climact, IBF, Vito et BPIE et financée par l'Union européenne via l’instrument d’appui technique. Cette étude a été actée par le Gouvernement wallon l’année dernière. Depuis, la coordination de l’Alliance Climat Emploi Renovation a été chargée par le Gouvernement de poursuivre cette réflexion. Un prestataire vient d’être désigné dans ce cadre.

    L’étude nous apporte des recommandations pour la mise en place de ce service intégré d’accompagnement en prenant compte des bonnes pratiques dans les autres régions du pays et dans les autres pays membres, mais aussi en tenant compte des mécanismes de soutien existants en Région wallonne.

    Parmi ces derniers, on peut citer :
    - Reno+ dont l’objectif est de massifier la rénovation des logements privés en proposant notamment un système d’accompagnement proche du candidat à la rénovation. Ce système prendrait la forme d’un guichet unique clé en main qui inclurait des solutions de financements individuelles et simplifiées ;
    - les plateformes locales de rénovation énergétique et les guichets de l’énergie qui constituent des points de contact uniques pour les citoyens en vue de les sensibiliser, mobiliser et informer et de les accompagner dans leurs démarches de rénovation énergétique. Les plateformes ont également un rôle proactif avec comme cible privilégiée la rénovation des logements à très faible performance énergétique et les ménages précaires.

    Comme précisé plus tôt, sous mon impulsion, le Gouvernement wallon a lancé un nouvel appel à projets visant à doubler le nombre de ces plateformes et à promouvoir la rénovation par quartier. La mise en place de ces nouvelles structures d’accompagnement est prévue pour juillet 2024.