/

L'avant-projet d’arrêté du Gouvernement wallon modifiant les conditions sectorielles des bassins de natation en ce qui concerne la surveillance des activités qui s’y déroulent

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 410 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2024
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    J'ai été interpellé par la Ligue francophone de recherches et d'activités sous-marines (LIFRAS). Leur situation les préoccupe.

    La problématique est qu'il est devenu obligatoire d'être en possession d'un brevet supérieur de sauvetage aquatique (BSSA) pour pratiquer la plongée en piscine. Or, le certificat fédéral de premier secours est donné et les moniteurs et encadrants ont tous une formation en réanimation cardiopulmonaire. Ils ont un brevet de secourisme reconnu dans le monde, mais pas en Wallonie.

    Les conséquences de l'obligation d'un BSSA sont que les plongeurs iront en milieu naturel sans passer par les clubs et sans être entraînés en piscine au préalable. Les clubs ont besoin d'un BSSA pour entraîner, il faut le payer cher et ça se répercute sur les plongeurs.

    Le brevet supplémentaire impacte le sport pour tous, car le coût devient fort important. La fédération a perdu des membres en suite du Covid-19, qui aimerait ne pas augmenter les frais liés au sport.

    La Députée Sophie Pécriaux a déjà interrogé Madame la Ministre concernant la situation de la LIFRAS. Dans sa dernière réponse, elle a précisé que son administration lui a transmis un avant-projet d'arrêté du Gouvernement wallon modifiant les conditions sectorielles des bassins de natation en ce qui concerne la surveillance des activités qui s'y déroulent.

    Le 18 octobre 2023, elle a précisé que ces documents étaient actuellement analysés par son cabinet avant d'être soumis en première lecture à l'approbation du Gouvernement wallon.

    Où en est ce projet d'arrêté ?

    Que va faire Madame la Ministre concrètement pour rassurer la LIFRAS ?

    Comment s'assurer de la bonne évolution de ce dossier avant la fin de la législature ?