/

Les aménagements prévus avenue de la Vecquée et carrefour de la Navinne à Namur

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 635 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/05/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai déjà eu l'occasion d'interroger Monsieur le Ministre au sujet des aménagements visant la sécurisation de l'avenue de la Vecquée (N954) et du carrefour de la Navinne entre Namur et Malonne.

    Il a confirmé la création par ses services d'un giratoire au carrefour de la Navinne, en vue de sécuriser ce carrefour, ainsi que des aménagements pour les modes actifs et transports en commun, avec un cheminement cyclopiéton entre le carrefour et l'avenue du Milieu du Monde séparé de la chaussée, une sécurisation des traversées et une adaptation des quais des bus.

    Je souhaite attirer son attention sur certains questionnements soulevés par des groupes citoyens quant au projet de giratoire, en particulier quant à son dimensionnement jugé exagéré, avec un diamètre de 51 mètres. Selon un article publié dans Malonne première, les dimensions prévues s'écarteraient des recommandations de la Direction wallonne de la sécurité des aménagements de voiries et qui proposeraient un diamètre de 40 mètres… quand il y a un important trafic de camions ou de bus. Selon le même article, « il semblerait que le SPW n'ait pas voulu revoir à la baisse les dimensions proposées par le bureau d'études Greisch et soit passé outre les avis négatifs du Département de la nature et des forêts (DNF) ».

    Je souhaite par ailleurs l'interroger sur l'évolution du projet de cheminement cyclopiéton et sur les mesures prises pour la gestion du chantier.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ce diamètre de 51 m ?

    Pourquoi ses services ont-ils fait le choix d'un tel dimensionnement pour le giratoire, manifestement plus grand que dans bon nombre de ronds-points de même importance ?

    Que contient le permis ainsi que le cahier des charges du projet de giratoire à cet égard ?

    Le SPW a-t-il une marge de manœuvre pour réduire le dimensionnement du projet à son dimensionnement nécessaire ?

    Peut-il résumer les étapes déjà franchies par le dossier et leur calendrier ?

    Où en sont les contacts avec DNF ? Quelles sont les réflexions menées et les options prises en vue de réduire l'impact autant que possible pour la nature et la biodiversité ?

    Peut-il faire le point sur l'étude hydraulique qui était encore en cours lors de notre précédent échange ?

    Des aménagements sont-ils examinés pour réduire les risques d'inondations de la rue Marcel Lecomte, par exemple dans la logique des zones d'immersion temporaire ?

    Peut-il faire le point sur la nature et l'avancement des aménagements envisagés pour les modes actifs entre le futur giratoire et l'avenue du Milieu du Monde ?

    A-t-il plus de précisions quant au calendrier ?

    Enfin, comment le SPW prépare-t-il la gestion du chantier ?

    La circulation sera-t-elle bien maintenue dans les deux sens pendant les différentes phases des travaux ?