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La signalisation des arrêts de bus pour les personnes éprouvant des difficultés sensorielles

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 639 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/06/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En octobre 2013, une convention est signée entre le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB ) et l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW). Autour de la table, les acteurs se rassemblent pour mettre en place des actions concrètes visant à une plus grande accessibilité des transports publics. Leur ligne de conduite s'inspire de la directive européenne visant cette matière. Depuis lors, un plan pour l'accessibilité des transports en commun wallons a été mis en œuvre.

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre peut-il nous détailler ce qui est mis en place concernant l'accessibilité pour les personnes souffrant d'une déficience sensorielle car, si l'installation de dalles striées podotactiles est prévue, d'autres obstacles existent ?

    Une attention particulière doit par exemple être accordée lors de l'embarquement.

    Actuellement, les chauffeurs doivent être attentifs aux personnes avec une canne blanche ou un chien guide, mais ces mesures ne tiennent pas compte des multiples formes de malvoyances. Certaines personnes, âgées par exemple, peuvent rencontrer de réelles difficultés à identifier un bus qui ne s'arrête pas devant eux.

    Il semble également que les poteaux indicateurs d'arrêts puissent être difficilement lisibles pour une personne malvoyante.

    Enfin, qu'en est-il de la signalisation par écran ou d'annonce vocale des arrêts une fois le client monté dans le bus ?

    Quelle est la politique de l'OTW à ce sujet ?