/

La décision unilatérale de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) de suspendre ses services spéciaux pour les écoles

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 641 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2024
    • de AGACHE Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les écoles de la zone couverte par la direction de l'OTW Hainaut-Tournai ne pourront plus faire appel aux services réguliers spécialisés ou services spéciaux occasionnels à partir de la prochaine rentrée scolaire.

    Cette décision de l'OTW serait liée à son obligation d'assurer 99,8 % des voyages sur ses lignes régulières.

    La société des transports en commun (TEC), en manque d'effectifs, a été contrainte de rappeler les chauffeurs qui assuraient les services spéciaux pour effectuer des trajets sur les lignes régulières.

    Cette restriction des services devrait s'étendre au reste de la Wallonie le cas échéant.

    Cette décision impactera encore plus les écoles spécialisées dans le cadre des services de ramassages spéciaux qui étaient établies. Ainsi, aux « Galipettes », structure d'accueil d'enfants, c'est une centaine d'enfants issus de 18 écoles de l'entité qui étaient véhiculés quotidiennement par les TEC.
     
    Sans services spéciaux, il est impossible pour les Galipettes d'effectuer le ramassage quotidien de tous les enfants sur les 18 écoles de l'entité. Cela entrainera une baisse de fréquentation des enfants qui pourrait entraîner une restructuration au niveau du fonctionnement même de cette structure. On peut même craindre une restructuration qui aurait un impact sur les enfants, mais aussi sur les emplois avec, à l'arrivée, une décision malheureuse de devoir fermer l'un des 2 sites sur Tournai.

    Que met Monsieur le Ministre en œuvre, avec les TEC, pour dégager une solution qui permette de maintenir les services réguliers spécialisés et/ou services spéciaux occasionnels, notamment dans la région de Tournai ?

    Si le manque de chauffeurs justifie cette décision des TEC, pourquoi ne pas envisager de sous-traiter ces prestations à des opérateurs de transport privés, sous supervision des TEC ?