/

L’avenir du lynx en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 440 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis l'automne 2020, un lynx semble s'être installé dans la vallée de la Semois.

    Depuis lors, il a régulièrement été filmé par des pièges photographiques du Département de la Nature et des Forêts (DNF), même si ce grand félin a considérablement moins fait parler que le loup.

    Toutefois, les chances que notre lynx belge rencontre naturellement une compagne dans la vallée de la Semois sont très minces. Mais cela ne signifie pas que l'espèce n'a pas d'avenir dans notre pays.

    Ainsi, le WWF a étudié les habitats adaptés, connectés par des corridors écologiques aux habitats des populations de lynx voisines en Allemagne et en France. Il ressort de cette analyse approfondie qu'il existe deux zones clés dans le sud de notre pays où environ 75 lynx pourraient s'épanouir.

    Madame la Ministre peut-elle nous dire si, à l'instar de ce qui a été mis en place pour le loup, des projets de réintroduction du lynx en Wallonie sont envisagés ou envisageables ?

    Des mesures ont-elles été prises pour protéger ce lynx installé en Wallonie et favoriser l'installation d'autres individus ?

    Un projet « Grands prédateurs » englobant la gestion du loup, du lynx et d'autres prédateurs tels que le chacal doré avait par ailleurs déjà été évoqué.

    Madame la Ministre peut-elle nous en dire un peu plus à ce sujet ?