/

Fermeture de Bierset décidée par le Gouvernement fédéral et le Ministre de la Défense

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 23 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le conclave budgétaire décidé au niveau du Gouvernement fédéral a abouti à la fermeture de Bierset et à la nécessité de recaser les militaires vers d'autres bases ou casernes situées en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre.

    Cette décision évidemment douloureuse pour les militaires concernés et le personnel administratif attaché à la base de Bierset n'offre-t-elle pas une extraordinaire possibilité d'extension pour l'aéroport de Bierset, susceptible d'avoir des retombées économiques considérables pour la Région wallonne et la région liégeoise en particulier?

    Des contacts ont-ils déjà été noués à ce propos entre la Région wallonne et la Défense nationale?
  • Réponse du 26/11/2009
    • de ANTOINE André

    J'ai pris connaissance par voie de presse, tout comme l'honorable Membre, de la décision du Ministre de la Défense nationale de fermer la base militaire de Bierset.

    L'honorable Membre n'ignore pas qu'il avait été question, jusqu'ici, de la déplacer en la maintenant sur le territoire de la commune de Grâce-Hollogne, tout en conservant un accès aux pistes de l'aéroport.
    J'ai donc pris acte du changement d'attitude au niveau fédéral, qui, comme vous l'indiquez très justement, constituera pour nombre de militaires et d'administratifs un problème douloureux.

    Je n'ai cependant à ce jour aucune indication sur la façon dont ce départ s'organisera ni sur la négociation inévitable pour le rachat des terrains concernés. La convention conclue en son temps avec la Défense Nationale doit évidemment être reconsidérée. A cet égard, je compte, dans les tout prochains jours, charger la Sowaer de m'établir un rapport complet à ce sujet.

    Par ailleurs, il me semble essentiel que l'honorable Membre sache également que la Sowaer a commandé une étude d'affectation globale des terrains environnant l'aéroport, rachetés dans le cadre des mesures d'accompagnement des riverains, et que cette étude intègre bien évidemment l'hypothèse de la fermeture de la base militaire.

    Comme l’honorable Membre le souligne à juste titre, cette décision amplifie encore l'opportunité de développer autour de l'aéroport un vaste domaine d'activité économique, avec de nombreux emplois à la clé.

    Je ne manquerai pas de tenir le Parlement informé des évolutions de ce dossier.