/

Fusion de Dexia avec la Société Générale

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2009
  • N° : 106 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2009
    • de EERDEKENS Claude
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Le quotidien « Le Soir » du 24 novembre 2009, en page 21, faisait état de rumeurs selon lesquelles l'Etat français chercherait à marier la banque des communes, soit Dexia, à la Société Générale.

    Le Gouvernement wallon a-t-il été associé aux discussions à ce propos dans la mesure où Dexia est la banque des communes de Wallonie comme d'autres régions du pays, et que d'autre part le Holding communal est l'un des principaux actionnaires de Dexia ?

    Ces rumeurs sont-elles crédibles ou non?

    Les opérations qui se préparent auront-elles des conséquences pour les pouvoirs locaux ?
  • Réponse du 21/01/2010
    • de FURLAN Paul

    Dès le 5 octobre dernier, la Libre Belgique faisait état d'un rachat de Dexia par la Société Générale. Le département était et reste très sceptique sur cette supputation, et cette position vient de se voir confirmée par l'annonce récente (11 décembre dernier) que la Société Générale et Dexia ont convenu des conditions de l'acquisition, par la Société Générale, de la participation de 20 % de Dexia dans Crédit du Nord, pour un montant global de 676 millions d'euros. La Société Générale détient donc à présent 100 % du Crédit du Nord.

    Selon la presse bien informée, cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de restructuration entrepris par le groupe Dexia. Elle permettra de rationaliser et de simplifier le portefeuille d'actifs du groupe. La transaction devrait générer une plus-value d'environ 155 millions d'euros.

    Il n'est donc pas question d'une fusion des deux groupes. J'ai un sentiment très favorable à cette opération qui traduit une volonté certaine de rationalisation et de recentrage des activités de Dexia, ce qui ne peut avoir que des retombées positives pour ses actionnaires, dont le Holding communal. Très concrètement, une plus-value est constatée sur la réalisation des 20 % du Crédit du Nord.

    A ma connaissance, la Région wallonne n'a pas été partie aux tractations entre ces deux groupes bancaires.