/

Importance du pétrole dans l'économie wallonne

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 71 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/01/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Fin 2009, le prix du pétrole approchait les 80 dollars le baril alors qu'il était à un peu plus de 60 dollars début de l'année 2009, qu'il connut ensuite une chute avec après une montée progressive suivie de hauts et de bas pour atteindre le 29 décembre 2009 le prix de 78,9 dollars le baril.

    Il semblerait que les tensions liées à la répression dictatoriale en Iran alimentent la tension à la hausse du prix du pétrole.

    La demande de la Chine et de l'Inde ne cesse d'augmenter.

    Il pourrait y avoir en ce début d'année 2010 des difficultés économiques nouvelles liées à une hausse du prix du pétrole si elle devait perdurer.

    La Région wallonne a-t-elle pu mener une étude à ce propos de façon à garantir pour nos entreprises un prix de pétrole qui ne soit pas trop élevé d'une part et qui puisse garantir la fourniture des autres formes d'énergie à un prix raisonnable pour garantir la compétitivité de nos entreprises?

    Il y a lieu d'être d'autant plus inquiet qu'un pays fournisseur d'énergie fossile (pétrole, gaz naturel), Abu Dabi a décidé de préférer la Corée du Sud à la France pour la construction de quatre réacteurs nucléaires de 1400 MW sur le territoire d'Abu Dabi.

    En clair, de plus en plus de pays du Moyen Orient profitent de la crise économique pour investir leurs pétrodollars dans des formes alternatives d'énergie, en ce compris l'énergie nucléaire.

    La Région wallonne a-t-elle soupesé le risque de cette situation dès lors qu'en Région wallonne, il n'est plus possible de construire de nouvelles centrales nucléaires et que les éoliennes terrestres ont par rapport à l'éolien offshore en Mer du nord un rendement aléatoire, qu'elles sont parfois placées en dépit du bon sens et qu'il n'y a plus en Wallonie de charbon exploitable dans des conditions économiques raisonnables et que la géothermie n'a pas d'avenir selon le Ministre Nollet.

    Comment nos entreprises vont-elles être demain compétitives quant le prix de l'énergie est à ce point élevé en Wallonie et qu'au même moment, la Région wallonne, se voulant être le meilleur élève de la classe mondiale dans la lutte contre le réchauffement climatique risque d'adopter des mesures qui vont rendre intenable la situation des entreprises wallonnes ?




  • Réponse du 23/03/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le maintien de la compétitivité des entreprises wallonnes, notamment au regard de l'augmentation du prix de l'énergie, est l'un des enjeux majeurs auquel il faut faire face. Comme cela a déjà été exposé à de nombreuses reprises, il est impératif que les entreprises réfléchissent et adoptent des mesures et investissements qui leur permettront de réduire leur dépendance aux énergies fossiles dans le futur. Les accords de branche, dans ce sens, ont déjà apporté une série de résultats satisfaisants qui démontrent qu'elles sont sur la bonne voie.

    Les autres thèmes abordés dans la question ont trait à la dépendance énergétique de notre pays et à la politique de développement énergétique de notre région et ses conséquences sur les composantes du prix des énergies. Ils s'adressent au Ministre compétent en la matière.