/

"La Wallonie veut attirer des Indiens"

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 128 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    "Le Soir économie » dans son édition du mardi 9 mars 2010 titre "La Wallonie veut attirer des Indiens".

    Sans nul doute, il s'agit d'une excellente nouvelle.

    En réponse à une précédente question écrite, Monsieur le Ministre avait fort bien situé l'évolution très positive des relations économiques entre la Chine et la Wallonie.

    L'Inde est effectivement le deuxième pays au monde en population et un futur grand de l'économie mondiale.

    Ce n'est pas par hasard que le n°1 de l'acier est le groupe MITTAL qui a absorbé ARCELOR.

    Vis-à-vis de cette excellente initiative de la Région wallonne, de son Cabinet et de son administration, Monsieur le Ministre pourrait-il préciser l'ensemble des objectifs et des moyens qui seront mis en oeuvre pour l'installation de ce que l'on appelle dans la presse l' « India Welcome Office » ?
  • Réponse du 23/04/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L'« India Welcome Office », inauguré le 8 mars dernier à Liège, représente un nouvel outil destiné à concrétiser le projet de faire de la Wallonie, une Région technologique dans le cadre d'un réseau d'innovation global, en invitant les entreprises innovantes étrangères à s'implanter dans notre Région. Par ailleurs, l'économie et l'emploi wallons pourront également bénéficier dans ce projet, de l'émergence économique de l'Inde sur le continent européen.

    Ce type de dispositif, idéalement situé à proximité des parcs scientifiques wallons, offre la possibilité aux entreprises étrangères de se familiariser au marché européen et d'y préparer une implantation et des débouchés plus importants.

    De façon générale, les centres de service créés dans le cadre du Plan Marshall 2.Vert offrent une série de services gratuits pour trois mois aux entreprises étrangères désireuses de procéder à une implantation d'essai et d'approfondissement du marché européen à partir de la Wallonie, et cela sans obligation d'enregistrement au préalable en Belgique.

    Ainsi, pendant trois mois, les entreprises étrangères peuvent bénéficier de la gratuité d'un espace de travail avec bureaux, lignes téléphoniques et accès internet équipé d'un système de visioconférence, avec un collaborateur s'exprimant en anglais, français et dans la langue de leur pays d'origine, ainsi que d'un service de secrétariat et d'assistance juridique. Cette période pourrait être prolongée sous certaines conditions.

    De plus, si l'entreprise étrangère décide de s'implanter en Wallonie, la Région l'aidera dans les différentes démarches préalables au lancement de celle-ci en Belgique. Elle pourra encore recevoir le soutien du réseau européen des attachés économiques et commerciaux wallons dans la distribution de ses produits au sein de l'Union européenne.

    Trois entreprises technologiques indiennes sont désormais présentes au sein de l'« India Welcome Office ». Un consultant indien a été engagé à la fin du mois de mars pour accompagner et guider les entreprises incubées, notamment quant à la recherche d'incitants financiers.

    Enfin, la promotion de ce centre a déjà été effectuée à Londres, à destination de la Communauté d'affaire locale, et en Inde, dans le cadre de la dernière mission princière.