/

" l'Etat du Colorado aux USA se met au vert "

  • Session : 2009-2010
  • Année : 2010
  • N° : 201 (2009-2010) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/07/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles
    Le Colorado, cet Etat américain, est devenu le lieu de rendez-vous de l'expérimentation des scientifiques et des entrepreneurs américains convaincus par le potentiel des énergies vertes.

    Le Gouverneur de cet Etat des USA souhaite que cet Etat puisse disposer de 30% de renouvelable dans le mix énergétique du Colorado d'ici 2020.

    Le Président des USA en personne s'intéresse à ce qui se passe dans cet Etat des USA. Le Gouverneur Bill Ritter est le plus grand défenseur aux USA de cette filière des énergies renouvelables.

    Que fait la Wallonie par rapport à cet Etat américain qu'est le Colorado ?

    L'entreprise Vestas, entreprise danoise qui est le plus grand fabricant d'éoliennes au monde, a ouvert trois centres de production dans l'Etat du Colorado depuis 2007 et y a investi un milliard de dollars pour y occuper 2.500 personnes.

    L'Allemand SMA Solar va ouvrir bientôt au Colorado la première unité de production en dehors de l'Allemagne et y créer 700 emplois.

    Quelles sont les initiatives prises par la Wallonie pour accueillir des investisseurs belges, wallons, européens ou extra-européens pour développer sur le sol wallon des entreprises permettant les énergies renouvelables ?

    La Wallonie doit-elle être condamnée à produire de l'électricité verte au travers de processus mis au point dans les pays européens ou extra-européens sans que l'on ne crée de l'emploi en Wallonie alors que nous devons constater et cela est dramatique pour les entreprises et les ménages wallons que l'électricité est en Wallonie 30 % plus chère qu'en France et que l'écart risque de s'accentuer négativement dans les prochaines années en fonction du coût des certificats verts et des filières vertes tels qu'on les a mis au point en Wallonie ?
  • Réponse du 26/07/2010
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Dans le cadre de sa mission générale d'appui et d'information aux secteurs économiques wallons, en ce compris celui de l'environnement, l'AWEx suit tout particulièrement les développements du secteur environnemental aux Etats-Unis dans la foulée du « Recovery Plan» de l'Administration Obama. Comme l'honorable Membre le sait, ce plan ambitieux fait la part belle aux énergies renouvelables.

    De ce côté de l'Atlantique, l'Agence wallonne à l'exportation et à l'investissement étranger développe, depuis plusieurs années déjà, un programme d'actions significatif par rapport au secteur des technologies environnementales et ce, en liaison avec les quatre clusters soutenus par la Région wallonne (TWEED, Val+, EcoConstruction et CAP 2020). Ce programme sera encore renforcé lorsque sera mis sur pied du sixième pôle de compétitivité du Plan Marshall consacré au développement durable.

    En outre, le plan d'action pour l'année 2011 de l'AWEx retient pas moins de treize actions internationales (participation à des salons et journées de contacts) consacrées aux technologies environnementales et sept actions spécifiques touchant au secteur énergétique, soit environ 10 % du programme d'actions annuel de l'AWEx représentant un budget total de 600.000 euros.

    Ces participations à des salons et journées de contact sont l'occasion pour des PME wallonnes de prendre connaissance des nouvelles technologies développées à l'étranger, de développer des partenariats, voire de concrétiser des nouveaux contrats. Ces événements les sensibilisent, à tout le moins, aux potentialités d'affaires existant dans le cadre du secteur concerné.

    Plus globalement, l'AWEx a ainsi mis en place une panoplie de mesures spécifiques destinées à accompagner les entreprises wallonnes du secteur dans leurs efforts de commercialisation Outre-Atlantique, mais également dans le but de favoriser le partenariat inter-entreprise et d'attirer de nouveaux investissements. On citera :

    1° L'information systématique sur les opportunités d'affaires et segments porteurs via AWEx-info et Americacourriel (newsletters mensuelles électroniques de l'AWEx), soit une sensibilisation régulière de plus de 4.000 entreprises wallonnes.

    2° L'organisation, en concertation avec le Cluster TWEED, d'une collectivité d'entreprises à CLEAN TECHNOLOGY Expo &. Conference qui s'est tenue à Anaheim (Californie) du 21 au 24 juin dernier. Cette initiative a récolté un grand succès pour une première, dans la mesure où dix entreprises, dont le groupe CMI, ont participé au pavillon wallon et ont eu l'occasion de nouer des contacts fructueux en vue de la commercialisation de leurs technologies et services aux Etats-Unis.

    3° La Promotion du partenariat technologique inter-entreprise dans le cadre de la collaboration avec Texas A&M University. Ce programme encourage notamment la constitution de joint-ventures croisées EtatsUnis/Wallonie dans les secteurs de pointe, dont la GreenTech. Pour booster ces transferts technologiques avec les Etats-Unis, l'AWEX, au travers de sa filiale SOFINEX, a récemment mis en place un fonds cofinancé par SOFINEX et Texas A&.M à hauteur de 2 millions d'euros. Ce focus sur le Texas s'explique par le fait que cet Etat pétrolier est également - et de loin - le premier Etat de l'Union en ce qui concerne la production d'électricité d'origine éolienne avec une capacité installée de 9.410 MW dans 40 parcs éoliens localisés dans les grandes plaines texanes, soit 1/4 du total national.

    En outre, l'AWEx est membre depuis juillet 2009 du CLEANTECH NETWORK. Fort de plus de 8.000 affiliés - entreprises (petites, moyennes et grandes), opérateurs financiers et autorités publiques - originaires des cinq continents, mais principalement des Etats-Unis, ce réseau ambitionne de mettre en place un écosystème mondial de financement de l'entreprenariat «vert ». Grâce à ce réseau, l'AWEx entretient une veille permanente sur les développements industriels dans les secteurs couverts (énergies renouvelables, traitement de l'eau, valorisation des déchets, éco-construction, etc.). Cette veille qui poursuit un triple objectif:

    - sensibilisation de nos entreprises aux opportunités de partenariats technologiques et commerciaux transnationaux;
    - facilitation d'accès aux financements internationaux au bénéfice des start-up wallonnes;
    - prospection d'investissements étrangers.

    Complémentairement, et dans le cadre de la spécialisation des activités du réseau des attachés économiques et commerciaux, le poste de l'AWEx-San Francisco, berceau des technologies environnementales, est particulièrement chargé de détecter les opportunités d'affaires liées à l'émergence des technologies environnementales aux Etats-Unis.

    Toutes ces initiatives devraient permettre aux entreprises wallonnes actives dans le secteur environnemental de pouvoir se développer à l'international et qui sait, un jour suivre les exemples danois et allemands que l'honorable Membre cite.

    Bien que largement présente sur le territoire américaine, à travers six postes économiques (Chicago, Washington, New-York Atlanta, Houston ou encore San Francisco), la Wallonie n'entretient pas de liens formels avec l'Etat du Colorado.

    Lieu mythique de la première ruée vers l'or, après la Grande dépression des années 1930, l'État du Colorado trouva une certaine prospérité économique avec l'implantation de bases militaires et d'agences fédérales (notamment le NOAA, National Institute of Standards and Technology, Institut géologique américain). Suite à l'installation du commandement spatial américain (US Space Command) dans les années 1950, des industries technologiques de pointe telles que Lockheed Martin se sont implantées dans la région faisant de celle-ci la terre d'accueil de nombreux centres de recherche scientifique, notamment orienté vers les technologies environnementales.

    Enfin, le parc d'activité Qualitis, situé sur la commune d'Enghien et conçu par ses promoteurs comme un modèle de développement durable, vient d'équiper son nouveau centre d'entreprise d'éoliennes verticales imaginées et construites par la société américaine Windspire Energy, originaire de Reno (Nevada). S'il ne s'agit pas d'un investissement US au sens strict du terme, cette collaboration est peut être le premier pas vers une installation future en Région wallonne.