/

L'investissement du Royaume du Maroc dans les énergies renouvelables

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2010
  • N° : 122 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/12/2010
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Une question n° 406 avait été posée par mes soins à Monsieur le Ministre à propos de l'évolution de ce dossier.

    Dans sa réponse à cette question, Monsieur le Ministre avait répondu que la Région wallonne était attentive aux possibilités de participation aux projets de grande ampleur, mais que le Gouvernement wallon n'avait pas à l'époque entamé des négociations officielles avec le Royaume du Maroc en vue de conclure des partenariats dans le développement des énergies renouvelables.

    Depuis six mois, la situation a-t-elle évolué et des initiatives ont-elles été prises par le Gouvernement wallon à ce propos?
  • Réponse du 27/12/2010
    • de NOLLET Jean-Marc

    En réponse à la question de l'honorable membre, je rappellerai que les acteurs économiques wallons actifs dans les énergies renouvelables sont attentifs aux possibilités de participation à des projets d'énergies renouvelables au Maroc.

    Informations prises auprès du cluster TWEDD, un suivi de la mission économique au Maroc (Focus Plan énergie solaire au Maroc) que je mentionnais dans ma précédente réponse a bien été effectué. L'enjeu est important puisque de très gros projets sont prévus au Maroc (on parte de 2000 MW d'énergie installée), notamment avec la technologie de la concentration solaire (CSP).

    Suite aux rencontres avec la Ministre de l'énergie Benkhadra et les responsables de la Moroccan Agency for Solar Energy (MASEN), le cluster TWEED a été informé d'un appel à manifestation d'intérêt lancé par la MASEN pour un projet de 500 MW à Ouarzazate. La MASEN invite les parties intéressées à exprimer leur intérêt: celui-ci peut porter sur la globalité du projet ou seulement une composante de ce dernier (Conception et/ou Construction et/ou Exploitation et Maintenance et/ou Financement), pour une partie ou la totalité de la capacité dont la mise en service est prévue pour le début de l'année 2015. L'appel d'intérêt se veut ouvert car le Maroc souhaite apprendre beaucoup via ses projets, leur objectif étant de maximiser le transfert de technologie.

    A ce stade, il n'y a pas lieu pour le Gouvernement wallon de conclure des partenariats avec le Royaume du Maroc dans le développement des énergies renouvelables.