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La dégradation des routes régionales et autoroutes

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 253 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 18/01/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le renouvellement, les réparations et l'entretien des routes régionales impliqueront de mobiliser des montants très importants.

    Sous l'impulsion de Monsieur le Ministre, le Gouvernement wallon a, en 2010, adopté un budget particulièrement important et on ne peut que s'en féliciter.

    Cependant, l'hiver 2010-2011 a été particulièrement éprouvant depuis la mi-novembre 2010 et après la fonte des neiges, il est permis de constater des dégâts plus importants sur les routes régionales et les autoroutes.

    Les autoroutes sont pour l'heure extrêmement dangereuses pour certains usagers et notamment les petits véhicules, mais aussi les motards.

    Sur l'autoroute de Wallonie, en de nombreux endroits par exemple, ont été constatés des trous particulièrement inquiétants et qui ne font que s'étendre et s'aggraver, de nature à mettre en péril la sécurité de certains usagers.

    Des mesures ont-elles été prises pour remédier à cette situation et quand peut-on escompter que les réparations pourront intervenir?

    D'autre part, de nombreux échos se font jour chez les usagers ainsi que dans les médias sur la dégradation accélérée de nos routes par rapport aux pays voisins et notamment les pays alpins.

    Les cahiers des charges établis par la DGO1 tiennent-ils suffisamment compte des exigences contemporaines et notamment de la résistance des voiries à des conditions climatiques difficiles en hiver ?

    L'administration dispose-t-elle de suffisamment de contrôleurs de façon à vérifier la conformité des travaux exécutés par rapport aux cahiers des charges établis ?

    Qu'est-ce qui peut en fait justifier que les routes wallonnes semblent se dégrader davantage que les routes allemandes, françaises, suisses ou autrichiennes?
  • Réponse du 08/02/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les différents aspects évoqués ont fait l'objet de développements lors de la séance de Commission du 17 janvier 2011, il est vrai ultérieure au dépôt de la présente question, ainsi que lors de différents débats parlementaires, notamment lors de la présentation du Plan Routes.