/

Le bilan de la candidature de six marches de l'Entre-Sambre et Meuse pour la reconnaissance par l'Unesco

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 538 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/06/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Du 12 au 14 juin dernier, se déroulaient à Gerpinnes et dans ses environs la grande-marche et le pèlerinage en l’honneur de Sainte-Rolende. Ces événements mobilisaient plus de 3.200 marcheurs, des milliers de pèlerins et de spectateurs sur le « Tour Sainte-Rolende » qui compte 35 kilomètres.

    Les représentants de l’UNESCO étaient présents pour une reconnaissance de six marches de l’Entre-Sambre et Meuse, dont la marche Sainte-Rolende et de neuf autres comme patrimoine immatériel de l’Humanité.

    Les festivités étaient diffusées en direct par Télésambre et douze chaînes de télévisions locales les ont relayées dans toute la Communauté française.

    Voici quelques mois j’interrogeais la collègue de Monsieur le Ministre, la ministre Fadila Laanan, sur l’évolution de la candidature des six grandes marches de l’Entre-Sambre et Meuse pour leur reconnaissance comme patrimoine immatériel de l’Humanité, par l’Unesco.

    A cette occasion, la ministre m’informait que neuf Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse rejoignaient les six marches reconnues en 2004 et qu’elle introduisait officiellement la candidature de l’ensemble de ces quinze marches à la « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ».

    Je viens de lui poser une question écrite pour savoir où en est la reconnaissance par l’Unesco et quelles en seront les prochaines étapes.

    L’événement a été suivi par de nombreux téléspectateurs via les télé locales.

    Quel bilan de participation Monsieur le Ministre tire-t-il des festivités qui se sont déroulées à Gerpinnes au mois de juin au point de vue du tourisme?

    Afin de promouvoir le folklore wallon, envisage-t-il de travailler en partenariat avec son collègue? Et dans l’affirmative, sous quelle(s) forme(s) ?
  • Réponse du 03/08/2011
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable Membre pour son intérêt dans la reconnaissance des marches folkloriques en tant que patrimoine immatériel de l'Unesco.

    Comme l'a souligné l'honorable Membre, ma collègue, Fadilaa Laanan, est en charge du dossier de reconnaissance par l'Unesco, Je suis certain qu'elle ne tardera pas à répondre à sa question quant au suivi et les prochaines étapes de ce projet.

    En ce qui concerne l'impact touristique de la marche sainte-Rolende du mois de juin à Gerpinnes, il est très difficile de l'évaluer. Selon certaines sources, il semble qu'une dizaine de milliers de spectateurs assistent chaque année au « Tour Sainte-Rolende », qui, comme l'a rappelé l'honorable Membre, compte près de 35 kms.

    Ce public est toutefois essentiellement local et régional et il est difficile d'en différencier les touristes.

    En ce qui concerne la question portant sur la potentialité d'un partenariat avec la ministre de la culture pour favoriser la promotion du folklore wallon, je serais tenté de dire que cette promotion est déjà assurée par mon département « tourisme » et que la culture - tout comme le patrimoine d'ailleurs - est un vecteur naturel en termes de développement touristique. Ces compétences étant sur certains points complémentaires.
    Ma collègue a - à cet égard - lancé les assises du développement culturel territorial qui vise à mettre en place une véritable cartographie de l'offre culturelle au niveau local. Je propose à l’honorable Membre de s’adresser à celle-ci pour parfaire son information à cet égard.