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Les Fonds structurels européens.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 28 (2002-2003) 1

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  • Question écrite du 10/03/2003
    • de ISTASSE Jean-François
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles

    Parmi les Fonds structurels européens, le Fonds européen de développement régional (FEDER) envisage, notamment dans le cadre de son Objectif II, une reconversion économique et sociale des zones en difficultés structurelles.

    Conformément à cette perspective, et dans le contexte des communes du bassin de la Vesdre, en l'occurrence Verviers, Dison et Pépinster, Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer, suivant chacun des axes de développement, de l'état d'avancement des projets du Feder et des montants financiers engagés ?

    Dès lors, à l'issue de la première moitié du programme pluriannuel 2000-2006, et en fonction des montants encore disponibles, Monsieur le Ministre considère-t-il comme envisageables de nouveaux appels à projet ?
  • Réponse du 08/04/2003
    • de KUBLA Serge

    Dans le cadre du programme Objectif 2 relatif au bassin de la Vesdre, je suis en charge de trois orientations permettant de développer la zone et ainsi assurer une reconversion économique et sociale. Il s'agit de la recherche, du tourisme et de l'économie.

    En ce qui concerne la recherche, j'ai décidé de soutenir le Centre Celabor qui apporte un nouveau projet "Packaging Valley" pour la région avec la création d'une plate-forme de l'emballage papier/textile/plastique-polymère/métal avec divers partenaires et prestataires de services.
    Ce projet, dont le coût prévu est de 3.590.000 euros, sera financé à 25% par Fonds européens et à 75% par la Région wallonne.

    D'autres projets sont soutenus dans le cadre de l'Objectif 2, mais localisés sur Liège, avec des retombées futures pour l'ensemble de la Wallonie.

    Il s'agit dans le cadre du maintien des R&D dans les secteurs classiques du CRM, du CEWAC, du CRIF et du Pôle Métal de Wallonie.

    Le développement de l'aspect "biotechnologique-génomique" à orientation animale dans lequel l'ULg excelle est soutenu dans le cadre du pôle d'excellence GIGA.

    J'ai également souhaité maintenir l'expertise du CART relative à la traçabilité des denrées alimentaires, ainsi qu'accentuer une nouvelle orientation comme le centre dédicacé aux brevets: PATLIB.

    En ce qui concerne le tourisme, j'ai décidé de soutenir quatre projets dans l'axe 4, mesure 3, relatif à la valorisation du potentiel touristique, patrimonial et culturel. Il s'agit de:

    1. Commune de Ans (MV70) : " Aménagement touristique du Fort de Loncin "

    Aménagements extérieurs et intérieurs du Fort de Loncin (abords, chemin de ronde, préaux, passerelle, scénographie et audioguidage)

    Coût total: 1.239.468 euros
    Feder Tourisme: 309.867 euros
    R.W. Tourisme: 805.654 euros
    Commune: 123.947 euros

    La fiche-projet MV70 a été approuvée par le Gouvernement wallon en date du 18 juillet 2002.

    Conformément aux tableaux financiers annexés à la fiche-projet, les engagements budgétaires prévus en 2002 ont été réalisés:

    - engagement Feder: 33.764 euros visa n°02/60450 du 19 décembre 2002;
    - engagement wallon: 87.786 euros visa n°02/46638 du 19 décembre 2002.

    Les échéanciers prévus dans les tableaux financiers prévoient des engagements budgétaires en 2003 et 2004. Les arrêtés de transfert sont sollicités pour assurer les engagements 2003 à charge du département “Tourisme”.

    2. Commune de Chaudfontaine (MV72) " Source O-Rama à Chaudfontaine "

    Aménagement d'une des pyramides située à Chaudfontaine pour y établir un centre touristique de mise en valeur de l'eau thermale.

    Coût total: 4.206.816 euros
    Feder Tourisme: 1.051.704 euros
    R.W. Tourisme: 2.734.430 euros
    Commune: 420.682 euros

    La fiche-projet MV72 a été approuvée par le Gouvernement wallon en date du 18 juillet 2002.

    Les échéanciers prévus dans les tableaux financiers prévoient des engagements budgétaires en 2003 et 2004. Les arrêtés de transfert sont sollicités pour assurer les engagements 2003 à charge du département “Tourisme”.

    3. Ministère de la Région wallonne/DGEE/Commissariat Général au Tourisme (MV192) : " Travaux d'aménagement des Prés de Tilff "

    Réaménagement de la piscine et du site afin de permettre la réouverture et d'optimaliser l'accueil des touristes.

    Coût total: 885.910 euros
    Feder Tourisme: 221.477 euros
    R.W. Tourisme: 664.433 euros

    La fiche-projet MV192 a été approuvée par le Gouvernement wallon en date du 18 juillet 2002.

    Les échéanciers prévus dans les tableaux financiers prévoient des engagements budgétaires en 2003 et 2004. Les arrêtés de transfert sont sollicités pour assurer les engagements 2003 à charge du département “Tourisme”.

    4. Commissariat général au Tourisme - Comité sous-régional de promotion touristique (MV193) "Actions de promotion et de communication touristiques sur la zone éligible "

    Coût total: 1.500.00 euros
    Feder Tourisme: 375.000 euros
    R.W. Tourisme: 1.125.000 euros

    Ce projet a fait l'objet d'une décision du comité de pilotage en date du 26 juin 2002. Il a été lancé le 25 mars 2003.

    En ce qui concerne l'économie, dans le cadre de l'axe 1, mesure 1.3., relatif au développement du potentiel économique endogène, douze opérateurs locaux se sont constitués en asbl "Meuse-Vesdre Développement" afin de mener des actions sur l'ensemble de ce territoire.

    Ces douze opérateurs sont : Agoria Liège-Luxembourg, Arebs, Chambre de Commerce et d'Industrie de Liège, Chambre de Commerce et d'Industrie de Verviers, Club liégeois des exportateurs, Interface Entreprises-Université, Fondation André Renard, Flémalle Initiatives, Meuse Condroz Hesbaye, Office de Création d'Entreprises/Union des Classes moyennes, Socran, SPI+.

    La plupart couvrent de façon naturelle le bassin de la Vesdre.

    Les actions qu'ils se sont engagés à mener consistent en:

    1. Actions d'information et d'accompagnement

    1.1. Création, démarrage d'activités, transmission d'entreprises

    Les actions de soutien à la création d'entreprises, l'accompagnement d'entreprises en démarrage et la transmission de TPE-PME existantes constituent des moyens de faire évoluer positivement le développement économique du bassin Meuse-Vesdre. Les actions qui sont privilégiées concernent spécifiquement l'information, l'accompagnement, l'assistance et le conseil à la création, au démarrage et à la transmission d'activités. Ces actions sont fournies soit au siège des opérateurs qui agiront en étroite collaboration, soit directement dans l'entreprise ou chez le porteur de projet.

    1.2. Actions de proximité

    Les dirigeants de PME/TPE (y compris d'économie sociale) ont à souffrir d'un certain isolement. Le dirigeant est souvent le seul cadre de l'entreprise; il a ainsi en charge non seulement la gestion directe des activités de sa PME, mais aussi des aspects aussi divers que les finances, la comptabilité, la gestion du personnel, la recherche de nouveaux marchés, de nouveaux produits, la relation avec les fournisseurs, ... sans oublier la vision stratégique du déploiement de l'entreprise. Autant de fonctions pour lesquelles il n'est pas toujours formé ni préparé, et auxquelles il n'est pas nécessairement sensible. Il est donc important de pouvoir accompagner le manager PME/TPE sur le terrain, dans un certain nombre de démarches qu'il ne perçoit pas clairement ou qu'il a tendance à remettre systématiquement à plus tard. Le projet des opérateurs de proximité se fixe pour objectif de mener à bien des démarches d'information, de sensibilisation et de guidance pour les PME/TPE du bassin Meuse-Vesdre, en favorisant le recours aux services des partenaires les plus compétents. Par guidance, on entend l'accompagnement et le conseil du cadre ou du dirigeant, dans un processus de prise de conscience et d'éveil aux possibilités d'assistance auxquelles il peut faire appel.

    L'action de guidance comprend des interventions et des conseils en réponse à des demandes immédiates ou à des problèmes liés au développement de l'entreprise. Les actions de sensibilisation sont organisées par le biais de contacts et d'actions d'information spécifiques, coordonnées et réalisées en fonction des opportunités et besoins détectés.

    1.3. Les actions liées à l'image de marque sont caractérisées par le fait qu'elles sont de longue haleine

    Il est donc essentiel de poursuivre le programme initié pendant les programmations 1994-1996 et 1997-1999.

    Le projet consiste à faire valoir les atouts de la zone auprès d'investisseurs potentiels étrangers, notamment par la diffusion d'informations vers les opérateurs économiques étrangers et les entreprises étrangères. Il s'articule autour de différentes actions complémentaires:

    - marketing indirect par le biais de supports de promotion et d'information qui ont fait leurs preuves dans le passé (souci de continuité) et la mise en œuvre d'éventuels nouveaux supports/actions pertinents;

    - séminaires à l'étranger – Prospection/rencontres individuelles dans la zone ou à l'étranger.

    2. Assistance au management

    2.1. Programme ADI (Adjoint de direction)

    L'assistance au management au travers de l'action ADI vise à améliorer la position compétitive. Elle comporte:

    - la mise à disposition d'un Adjoint de Direction (ADI): intervention à raison de 50% pendant un an dans les coûts salariaux liés à l'engagement d'un responsable dans le domaine de la gestion financière, comptable et commerciale, de la politique industrielle ou de l'organisation et management. Cet avantage est plafonné à 18.592 euros d'intervention publique;

    - l'accompagnement de l'entreprise via notamment la définition du profil, l'assistance au recrutement et la mise en place de l'ADI, ainsi que des visites trimestrielles d'accompagnement du chef d'entreprise et de l'ADI en vue de faciliter l'intégration de celui-ci et d'élaborer une nouvelle stratégie de développement de l'entreprise.

    2.2. La consultance

    La facilitation du recours à la consultance externe est une étape indispensable pour les jeunes entreprises et les entreprises en création. Elle permet en effet de résoudre des besoins spécifiques et d'aboutir à des stratégies importantes, à mettre en place lors de la phase de lancement ou de premiers développements d'une TPE ou PME. Cette action a pour objectif la réalisation de missions de consultance externe de maximum trois jours au profit des jeunes entreprises ou entreprises en création.


    3. Assistance au clustering et au management

    L'objectif est d'aboutir à la mise en place (concrétisée par une convention de partenariat ou de coopération) et au développement de clusters, par la création de noyaux activateurs (petites grappes d'entreprises), la connaissance approfondie des secteurs, l'animation via séminaires, bourses d'acheteurs ou autres moyens, la réalisation d'études particulières des marchés et des technologies par des experts, la mise en place d'un système intra-universitaire de détection précoce de projets à potentiel industriel et serviciel, la structuration systématique des réseaux technologiques en grappes organisées autour de projets industriels, ...

    4. Actions relatives à la société de l'information

    L'objectif du Forum Telecom est de faciliter les échanges et la circulation des informations sur les différentes potentialités offertes par les NTIC (notamment la sensibilisation à l'e-business), d'un point de vue pratique et directement opérationnel pour le dirigeant, ainsi que d'accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de projets utilisant ces outils. Des conférences et réunions, des flashes d'information et des dossiers sont proposés, de même qu'un service téléphonique de guidance personnalisée pour répondre aux questions plus ponctuelles des entreprises.

    Pour mener à bien ces actions, un budget de 6.900.000 euros a été octroyé aux douze opérateurs pour la période 2001-2003.

    Il est évident que pour l'ensemble des trois compétences dont j'ai la tutelle, une évaluation sera faite et un second appel à projets sera lancé en septembre afin de récolter de nouveaux projets.