/

Aménagement d’un carrefour en rond-point au lieu dit "Les Surdents" à Verviers.

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 34 (2002-2003) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2003
    • de ISTASSE Jean-François
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, du Logement, de l'Equipement et des Travaux publics

    Le Ministère wallon de l'équipement et des transports envisage, à court terme, l'aménagement du carrefour des R.N. 61 et R.N. 61b en rond-point au lieu dit “Les Surdents” à Verviers. Les travaux sont d'ores et déjà programmés pour le 1er avril 2003 et risquent fort de s'étendre sur une période relativement longue engendrant, par ailleurs, de nombreux désagréments de circulation.

    Sans nier l'utilité de ces investissements, force est de constater que la ville de Verviers présente, au centre comme en périphérie, plusieurs endroits dont la situation est objectivement plus urgente et où la sécurité est sérieusement précaire pour les usagers de la route.

    Je pense en particulier à la traversée par le “ring” de Stembert et, singulièrement, au carrefour avec la rue du Panorama. La réalisation d'un rond point à cet endroit me paraît tout à fait nécessaire et urgente.

    Autre dossier préoccupant: la réalisation en cours du projet “Verviers-Ouest” en Gérarchamps, avec village de magasins d'usine, multisalles de cinéma, centre culturel et projet d'hôtel, nécessite certainement des aménagements routiers au départ de l'autoroute (sorties actuelles de Lambermont et “centre”).

    Au vu de ces éléments, Monsieur le Ministre pourrait-il dès lors m'informer de ses priorités relatives aux investissements à réaliser par le MET sur le territoire de la ville de Verviers ?
  • Réponse provisoire du 22/04/2003
    • de DAERDEN Michel
    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises en réponse à ses questions.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces informations m'auront été communiquées.
  • Réponse du 12/05/2003
    • de DAERDEN Michel

    Les travaux d'aménagement du rond-point des Surdents s'intègrent dans la mise en place du plan communal de mobilité de Verviers. L'ordre de service a été donné en date du 27 janvier 2003 à la S.A. Baguette. Les travaux routiers ont repris le 23 avril 2003, après déplacement des concessionnaires, pour se terminer pour les congés annuels de juillet.

    Il reste bien sûr d'autres aménagements à réaliser sur le territoire de la ville de Verviers, dont la finalisation du “ring” (avenues Jean Lambert et Desonay) en ce compris les carrefours et, particulièrement, celui avec la rue du Panorama. Des esquisses de giratoires ont été réalisées et, après réunion avec les autorités communales, le choix s'est porté sur un aménagement du carrefour Panorama régulé par tricolore. Quant à la modernisation et à la sécurisation du “ring”, elles s'élèvent à 1 million d'euros, non prévu dans le budget 2003.

    Mon département est donc chargé d'équiper, dans les tous prochains mois, le carrefour du Panorama de la signalisation lumineuse tricolore adéquate.

    Concernant le projet “Verviers Ouest”, le chantier d'aménagement des carrefours du ring avec le pont Léopold (giratoire) et avec la rue de la Station (carrefour à feux tricolores) est en phase terminale. Les derniers travaux (pose d'une nouvelle couche d'usure, îlots, marquage, mise à niveau de taques, ...) ont repris le 5 mai 2003.

    Par ailleurs, l'étude d'accessibilité et de mobilité qui avait été réalisée pour la ville de Verviers avait préconisé la création d'un giratoire à la sortie autoroutière Lambermont (la liaison entre ce giratoire et le ring étant une voirie communale) ainsi que la modification de l'accès autoroutier à Ensival, du giratoire Kemadec et la création d'un accès au futur site via le boulevard de Gérardchamps (côté Ensival).

    A cet effet, le programme triennal 2003-2005 prévoit une somme de 375.000 euros en 2005 pour l'adaptation du giratoire Kemadec et de l'échangeur. Le projet de création d'un giratoire à la sortie Lambermont n'est actuellement pas prévu à ce programme.