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Le dépassement budgétaire de 15 millions d'euros du Trilogiport

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2011
  • N° : 175 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/12/2011
    • de EERDEKENS Claude
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Trigoliport : le budget dépasse de 15 millions d'euros », ainsi titrait « l'Echo» en page 6 de son édition du mardi 6 décembre 2011.

    Il est exprimé dans cet article que ce sont les conditions imposées par le permis délivré le 11 septembre 2011 par le ministre wallon Philippe Henry qui entraînent ce dérapage budgétaire important.

    Selon la direction opérationnelle wallonne de la mobilité des voies hydrauliques (DG02), il est exprimé ce qui suit: «Ce sont les conditions du permis qui entraînent ces augmentations budgétaires et elles sont externes à la plate-forme. Dans ce contexte, c'est la Région wallonne qui doit les prendre à sa charge».

    Ainsi s'est exprimé un membre de la direction du port autonome de Liège, promoteur du projet Trilogiport.

    Toujours selon cet article, la DG02 juge l'impact budgétaire préoccupant. La plate-forme logistique représente un investissement public (Région wallonne) de 45 millions d'euros contre un apport privé de 110 millions auxquels il faut désormais ajouter le surplus de 15 millions d'euros. Il devrait permettre la création de quelque 2.000 emplois.

    On ne peut que se féliciter qu'un tel projet puisse voir le jour en Wallonie et plus précisément dans la région liégeoise. Cependant, le dépassement budgétaire est important.

    Des démarches ont-elles été entreprises par Monsieur le Ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire pour tenter de réduire les frais ou la Région wallonne va-t-elle devoir se résigner à dépenser, par les temps de grandes difficultés budgétaires que l'on connaît, 15 millions d'euros additionnels que l'on aurait pu épargner ?

    Qu'en est-il exactement ?