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La malpropreté de nos autoroutes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 284 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 25/01/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Ayant emprunté l'autoroute de Wallonie pour me rendre à Lille, j'ai pu constater que le long de l'autoroute, que ce soit sur la bande séparant les deux directions qui se croisent ou sur les accotements, ce n'était qu'un amoncellement de déchets sans fin. La situation est encore pire sur l'autoroute de Mons en direction de Lille.

    Le déchet appelle le déchet. Le comportement d'un certain nombre d'automobilistes est scandaleusement inadmissible. Il n'est pas tolérable que des conducteurs se débarrassent de ce qui se trouve dans leur voiture en jetant par la fenêtre des papiers, des canettes ou d'autres déchets.

    Cela donne de notre Wallonie une image de pays sous-développé. On ne trouve de tels comportements que dans des zones de non droit ou dans des pays absolument sous-développés.

    Que compte faire Monsieur le Ministre pour remédier à cette situation?

    Les visiteurs étrangers qui traversent la Wallonie doivent, lorsqu'ils passent sur les routes wallonnes, se demander dans quel pays arriéré ils peuvent se trouver.

    Quelles mesures pourrait-on prendre pour connaître des situations de propreté sur les routes wallonnes, qu'elles soient régionales ou communales, à l'instar de ce que l'on doit fort heureusement constater en Suisse ou en Autriche ou dans les pays scandinaves?
  • Réponse du 08/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Voici aujourd’hui, les actions entreprises dans la lutte de dépôt de déchets sauvages.

    1. Les marchés de ramassages de déchets, actuels qui prévoient une campagne de ramassage par mois seront prochainement modifiés en vue d’en améliorer l’efficacité :
    - fusion avec les marchés de fauchage ;
    - création d’un cahier des charges type pour cette tâche ;
    - adaptation de la récurrence des nettoyages ;
    - prise en compte des endroits « sensibles » ;
    - augmentation des moyens financiers mis en œuvre ;
    - engagement de 99 ouvriers – statut PTP en date du 2 février 2012

    Aussi, des mesures ont été mises en place par la Direction générale des Routes afin de parvenir à une meilleure continuité des baux d’entretien ainsi que de leur contenu.

    De même, une étude particulière se termine au sujet de l’entretien (déchets, tontes, mobilier, etc.) des aires autoroutières, avec l’élaboration d’un nouveau type de contrat d’une durée de 4 ans.

    2. La Police domaniale intensifie ses opérations de repérage des infractions par rapport au Code de l’environnement et au décret du 19 mars 2009.
    Les policiers domaniaux ont dressé en 2011:
    - 1371 PV dressés (1350 initiaux et 21 subséquents) dont 1045 à charge de personnes identifiées ;
    - parmi les 1350 PV initiaux, 1006 concernent un abandon de déchets dont 725 PV à charge de personnes identifiées ;
    - parmi les 725 PV à charge de personnes identifiées, 266 ont fait l’objet d’une proposition de transaction dont 198 ont été acceptées.

    Ces PV ont engendré un recouvrement de l’ordre de 60.000 euros en 2011.

    3. Trois actions éducatives ont été menées en 2011 par la police domaniale :
    - opération Happy Road à Wanlin le 30 juillet ;
    - journée éducative dans la zone de police de Floreffe le 21 août ;
    - journée éducative dans la zone de police de Dinant le 24 septembre.

    4. Un audit externe de l'aspect visuel des routes et autoroutes de la Wallonie a eu lieu en 2011. Trois campagnes de mesure ont été menées. La situation objectivement mesurée, campagne après campagne tend à s’améliorer, ce qui ne veut bien entendu pas dire que la situation est satisfaisante. Des efforts ont déjà été entrepris en la matière et doivent être poursuivis et amplifiés.