/

L'élaboration du budget 2013

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 566 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/02/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Il me revient que lors d'une réunion de travail, Monsieur le Ministre a employé le terme de "cataclysmique" pour définir l'élaboration du budget 2013. Si cette information est exacte, il convient d'obtenir quelques éclaircissements. Le cas échéant, quels sont les éléments qui lui permettent de qualifier ainsi la situation?

    Pour l'élaboration du budget 2012, l'élaboration de nouvelles recettes a posé des problèmes à plusieurs secteurs qui se sont plaints, dans les matières relatives à l'environnement, d'un manque de concertation. Monsieur le Ministre a-t-il déjà réfléchi à de nouvelles recettes et, le cas échéant, quelles concertations a-t-il déjà menées?

    Si un scénario budgétaire difficile se dessine, il faudra faire des choix et définir des axes prioritaires. Quelles seront les priorités de Monsieur le Ministre ? Quelles politiques défendra-t-il absolument?
  • Réponse du 09/03/2012
    • de HENRY Philippe

    Comme l'honorable membre le souligne, la période actuelle est particulièrement difficile notamment au niveau du budget : les paramètres macro économiques se sont dégradés, la Belgique et entrée en récession, ce qui implique une forte diminution des recettes liées à l’IPP, qui impacte fortement le budget wallon.

    Par conséquent, la situation requière des mesures conséquentes.

    Comme l'honorable membre le sait, le fédéral organise un contrôle budgétaire début mars, suivi dans la foulée par la fédération et la région. Dans ce cadre, différentes pistes de diminution des dépenses ou d’augmentation des recettes sont envisagées par les différents membres du gouvernement mais il est à ce stade trop tôt pour déjà les évoquer précisément.

    Quant à mes choix et axes prioritaires, ils restent inchangés par rapport aux précédents budgets.

    Concernant le budget 2013, il est à mon sens prématuré d’ouvrir d’ores et déjà d’en évoquer les mesures alors que d’une part l’urgence est d’assurer le contrôle budgétaire et d’autre part, qu’il est impossible de prévoir les données macro économiques qui seront d’actualité d’ici 6 mois.