/

L’avenir de l’ASBL "La Route du Feu".

  • Session : 2002-2003
  • Année : 2003
  • N° : 32 (2002-2003) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2003
    • de ISTASSE Jean-François
    • à KUBLA Serge, Ministre de l'Economie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles

    La presse s'est récemment fait l'écho de la situation financière de l'ASBL liégeoise “La Route du Feu” qui depuis son lancement en 1997 mise sur un tourisme culturel et industriel qui permet à tout un chacun de partir à la découverte du bassin liégeois, de sa préhistoire à nos jours, par le biais d'un itinéraire dont les sites industriels mis en exergue ne manquent pas d'intérêt, en ce compris l'ASBL “Verviersima”, véritable mise en lumière de notre passé industriel lainier verviétois.

    Considérant les chiffres de fréquentation annuelle, toutes attractions confondues, qui dépassent allègrement les 100.000 entrées, il est nécessaire de maintenir cette association, dont les activités oeuvrent notamment dans le sens d'un redéploiement économique liégeois.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer du montant des aides de la Région wallonne dont a bénéficié l'ASBL “La route du Feu”, qu'il s'agisse de subsides ou autres méthodes de soutien financier ?

    Monsieur le Ministre a, par ailleurs, lancé l'idée de cellules provinciales de travail chargées de la promotion touristique. Il apparaît, en outre, que les aides budgétaires éventuelles dont l'association pourrait bénéficier, résideraient précisément dans cette perspective. Monsieur le Ministre pourrait-il m'apporter quelques éclaircissements à ce sujet ?
  • Réponse du 20/06/2003
    • de KUBLA Serge

    L'honorable Membre est prié de bien vouloir trouver, ci-dessous, les éléments de réponse à ses questions.

    L'ASBL “Route du feu” propose une offre structurée de tourisme industriel dans le bassin Meuse-Vesdre et offre ainsi la possibilité de visiter :

    -des sites industriels en activité comme la Centrale à turbine gaz-vapeur de la Spe et la Cristallerie du Val Saint-Lambert à Seraing;

    - d'anciens sites industriels reconvertis comme le site de Blegny-Mine, le Château du Val Saint-Lambert, la Maison de la métallurgie à Liège, les Maîtres du feu à Amay et le Centre touristique de la laine et de la mode à Verviers;

    - des équipements touristiques tels que le Préhistosite de Ramioul ou le Musée du verre et d'armes à Liège.

    L'honorable Membre n'est pas sans ignorer que ces sites, attractions et équipements dédiés au thème du feu, ont bénéficié pour la plupart, sous la période de programmation 1997-1999 de l'Objectif 2 Meuse- Vesdre, des soutiens financiers régionaux et européens dans le cadre de leurs aménagements et transformations touristiques.

    Par ailleurs, la fiche déposée par l'ASBL “Préhistosite de Ramioul” dans le cadre du programme européen Objectif 2 Meuse-Vesdre 2000-2006 a été approuvée, à mon initiative, par le Gouvernement wallon le 26 juin 2002. Cette décision du Gouvernement wallon permettra le développement de cet équipement par la mise en place de nouvelles technologies d'information et de communication et par l'aménagement d'une scénographie nouvelle mettant en scène un parcours d'interprétation. Le coût total de cette opération avoisine les 600.000 euros.

    Ceci étant dit en ce qui concerne les investissements directement liés aux équipements, force est de constater que la promotion des outils n'est pas laissée de côté et n'est plus simplement une idée que je lançais comme l'a évoqué l'honorable Membre dans sa question.

    En effet, le 28 novembre 2002, le Gouvernement wallon approuvait ma note d'orientation relative à l'affectation des cofinancements européens en matière de promotion touristique dans les zones qui leur sont éligibles et le 27 février 2003, il approuvait ma proposition relative à la composition et à la mise en place de comités sous-régionaux de promotion touristique.

    Ces comités sont chargés, après analyse, de formuler un avis au Gouvernement wallon sur les fiches introduites en matière de promotion touristique dans les zones éligibles aux cofinancements européens pour les provinces de Liège, Luxembourg et Namur.

    Pour une information complète en la matière, j'informe qu'un représentant de l'ASBL “Route du feu” siège au comité sous-régional de promotion touristique de Liège.

    Des enveloppes budgétaires respectivement de 3,5 millions d'euros et de 1,5 million d'euros sont réservées pour la promotion touristique des zones éligibles en province de Liège au travers de l'Objectif 2 Meuse-Vesdre et du phasing-out de l'Objectif 2 Meuse-Vesdre.

    En ce qui concerne plus particulièrement l'AS.L. “Route du feu”, je peux annoncer que la fiche-projet introduite auprès du comité de promotion de Liège en vue de développer les potentialités du bassin Meuse-Vesdre par une structuration de la promotion touristique articulée sur un circuit thématique touristique de découverte économique sous le label “Route du Feu” et par l'accentuation des relations avec le secteur du tourisme d'affaires, a reçu un avis favorable pour un budget total d'1.000.000 d'euros répartis selon la clé suivante :

    - 65 % Région wallonne tourisme : 650.000 euros;
    - 25 % Feder : 250.000 euros;
    - 10 % ASBL “Route du Feu” : 100.000 euros.