/

La campagne de sensibilisation relative au surendettement

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 125 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2012
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La semaine dernière la presse relayait le lancement de la campagne de sensibilisation : « Régler son compte au surendettement ».

    Cela passe par diverses mesures :
    - une réforme de la médiation de dettes ;
    - un renforcement des moyens ;
    - et un site internet.

    De quelle manière Madame la Ministre va-t-elle faire connaître ce site internet auprès du grand public ? Des mesures plus spécifiques seront-elles mises en place en direction des groupes plus fragilisés et plus exposés au risque de surendettement ? Si oui, lesquelles ?

    Cette campagne de sensibilisation au surendettement s’intégrant dans une réforme plus globale à venir en Wallonie (révision des textes, préventions plus ciblées, …), quelle est la suite du programme ? Un échéancier des actions à venir a-t-il été défini ?
  • Réponse du 17/04/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Aboutissement d’un travail de plus d’un an, le portail surendettement de la Wallonie a été mis en ligne et présenté au secteur ce 21 mars dernier. Il est accessible à l’adresse suivante : www.wallonie.be/surendettement.

    C’est une première étape. A moyen terme, un axe destiné aux professionnels sera développé pour simplifier la récolte et la transmission de données des services à l’administration.

    En ce qui concerne la partie destinée aux particuliers, elle poursuit 3 objectifs :
    - la prévention ;
    - l’information ;
    - le partage.

    Le site se veut convivial, professionnel et facile d’accès. Il doit aussi être évolutif et dynamique. Je resterai très attentive tant à son actualisation qu’à son accessibilité aux publics cibles. Il est par ailleurs labellisé « Anysurfer ».

    J’ai souhaité que ce site soit accessible à tout public et pas uniquement aux personnes surendettées. La campagne de promotion du site a été pensée selon la même philosophie. A l’heure où l’on parle sans cesse de crise, de se serrer la ceinture, une campagne au ton décalé, déculpabilisant a été choisie.

    L’utilisateur du site est guidé au départ de ses propres interrogations. Au bout de quelques clics, il doit pouvoir trouver une réponse. L’utilisateur peut aussi interroger le gestionnaire par mail et obtenir un complément d’information. Le site a pour objectif l’information et le conseil. Aucune médiation ne peut évidement être gérée via ce site. Les services compétents continuent à prendre en charge les demandes. Un espace d’échanges, dédicacé à un partage d’expérience entre personnes, demeure.

    Concrètement, des outils sont aussi fournis pour la gestion budgétaire et des liens utiles.

    Il s’agit de l’aboutissement d’un premier outil, fruit d’une collaboration efficace entre l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement pour le fond (contenu) et l’administration pour la forme et la construction du site.

    En ce qui concerne plus spécifiquement la suite de la réforme et les prochaines échéances en matière de lutte et de prévention du surendettement, des projets de textes ont été adoptés en première lecture par le Gouvernement wallon en date du 13 octobre 2011 et ont été soumis à l’avis des organes consultatifs. Ils seront présentés dans les prochaines semaines au Gouvernement en 2e lecture. L’entrée en vigueur des dispositions est prévue pour le 1er janvier prochain.

    Des moyens financiers complémentaires ont été dégagés sous forme d’emploi par le biais de postes APE du Plan Marshall 2.vert et sous forme de revalorisation de subvention.

    37 postes APE ont été dédicacés au renforcement du secteur :
    * 5 pour renforcer la prévention au sein des centres de référence ;
    * 20 pour soutenir les services gérant un nombre important de dossiers ;
    * 12 pour favoriser le regroupement de petits services.

    Afin d’aider les services, j’ai en sus décidé d’octroyer 5 000 euros par poste APE.

    Les Centres de référence verront, en outre, leur subvention de fonctionnement augmentée.

    Le budget dédicacé à cette réforme avoisine le million d’euro.