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L'analyse des causes des accidents provoqués par un chantier autoroutier

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 642 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 25/07/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Entre 1992 et le début 2010, on a recensé en Wallonie, pas moins de 1.100 accidents provoqués, d’une manière ou d’une autre, par un chantier autoroutier.

    Actuellement, les chantiers se multiplient sur notre réseau autoroutier : le réseau structurant wallon est en plein programme d’entretien.

    Et cela devrait aller en s’intensifiant vu la vétusté de notre réseau routier.

    Monsieur le Ministre envisage-t-il de procéder à une analyse des causes des accidents afin de mieux prévenir ceux-ci et de sécuriser les chantiers de manière optimale ?

    Quid de l’intégration des nouvelles technologies pour l’information aux usagers ?

    Il semblerait que l’Allemagne utilise les GPS comme outil d’information lors de déviations.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce procédé ? Ce procédé a-t-il été étudié par les services wallons ? Celui-ci serait-il applicable en Région wallonne ?
  • Réponse du 14/08/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Tout d’abord, je me permets de préciser qu’en général, ce ne sont pas les chantiers autoroutiers qui provoquent des accidents mais le comportement des usagers qui ne respectent pas les limitations de vitesse en vigueur, la signalisation ou encore les distances de sécurité.

    Ces accidents font déjà l'objet d'analyses statistiques afin d'en déterminer les enjeux, la localisation, les facteurs principaux et contributifs, les circonstances aggravantes, etc.

    Outre ces analyses statistiques, chaque accident grave impliquant du personnel qui travaille sur le chantier est étudié en profondeur en vue de déterminer les éventuelles améliorations pour minimiser les risques liés à la présence de chantiers autoroutiers. Ceci est examiné dans le cadre du Comité de Concertation de Base IV (SPW) composé de membres des organisations syndicales, du SPF Emploi, Travail & Concertation sociale, de conseillers et coordinateurs sécurité, de la Police fédérale, du Centre de recherche routière, de la Fédération wallonne des entreprises de voirie, du SPMT, …

    Les informations relatives aux chantiers et aux conditions de circulation sont données et cartographiées sur le site internet des routes : http://trafiroutes.wallonie.be. Une version adaptée au téléphone mobile est également disponible.

    Un service RDS-TMC est fourni et diffusé. Il propose des messages générés automatiquement par le Centre PEREX ainsi que par les centres de trafic de la Flandre et de Bruxelles. Pour rappel, le principe du RDS-TMC consiste à diffuser un code chiffré que le récepteur radio transforme en message vocal, numérique ou iconique sur base d'une liste standardisée et d'une table de localisation. Le RDS-TMC s'adapte à la langue souhaitée par l'usager.

    Les fournisseurs de systèmes de navigation ont tout le loisir d'intégrer ces informations pour leurs clients équipés de systèmes de navigation dans leur véhicule.

    De manière générale, les centres de gestion de trafic européens collaborent, se transmettent les informations et s'échangent les résultats d'expériences notamment dans le cadre du projet européen EasyWay (http://www.easyway-its.eu).