/

Le soutien économique de la Région wallonne au Centre de loisirs "Nature et sports" à Antoing

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 186 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2013
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Annoncé il y a déjà plusieurs années et à maintes reprises remanié, le Centre "Nature et sports" à Antoing poursuit pas à pas son évolution et les promoteurs de ce projet viennent de déposer des demandes de permis unique. À terme, ce centre devrait devenir un pôle majeur en matière de développement économique et touristique dans une région particulièrement sinistrée en matière d’emplois.

    Si l’on sait que derrière ce projet se situe le Prince de Ligne et la Société de développement du Bois de Péronnes, la presse a cité certains grands groupes actifs dans le domaine des centres de vacances, dont notamment le groupe hollandais « Pierre et Vacances » pour financer le projet.

    Des contacts ont-ils été pris par les promoteurs du projet avec les autorités wallonnes en vue d’obtenir un soutien de leur part ? Quelles sont les aides qui seront éventuellement apportées par la Région wallonne ? Quels sont les noms des promoteurs qui se sont éventuellement manifestés auprès de la Région wallonne ? La Région wallonne a-t-elle obtenu certaines garanties sur les investissements réalisés ? De quel type ?
  • Réponse du 26/04/2013
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre de sa question et de l’intérêt qu’elle porte au projet de création d’un Centre « Nature et Sports » à Antoing.

    Comme l'honorable membre le sait, ce projet date de 2004. Initialement, le centre devait être un centre de glisse et un parc aquatique. De ce que j’en sais, ce projet a évolué pour renforcer le volet « Nature ».

    Aujourd’hui, on parle du premier Center Parcs de Wallonie. Apparemment, tout laisse à penser en effet que la société néerlandaise Center Parcs va prendre en main le projet de construction du centre « Nature et sports ».

    Comme l'honorable membre le mentionne, le propriétaire des terrains autour du lac est le Prince de Ligne.

    Je me permets de rappeler que ce projet, dont l’investissement est aujourd’hui estimé à 160 millions d’euros, relève plus de la compétence « Tourisme » de mon collègue, le Ministre Furlan.

    Pour rappel, ce projet d’aménagement viendrait s’implanter à l’est du lac.
    L’autre côté du lac, l’ouest, étant occupé par le centre Adeps.

    Concernant mes compétences, je ne peux que me réjouir de l’agrandissement du lac, le Grand Large, qui sera une réelle valeur ajoutée pour le Centre Adeps de Péronnes.

    Actuellement, au sein de mon Administration Infrasports, j'informe qu’aucun dossier de demande de subside n’a été introduit.

    Je rappelle qu’en vertu du décret du 25 février 1999, la Wallonie est compétente pour octroyer des subventions en vue de l'acquisition, la construction, l'aménagement et le premier équipement d'infrastructures, destinées à la pratique du sport et du loisir sportif. Les bénéficiaires de ces subsides sont les pouvoirs publics et les ASBL.