/

Le retour de l'éolien vers les communes

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 160 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/04/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    « Vers l'Avenir » du 22 mars 2013 publiait en page 6 un article sur l'éolien et le retour vers les communes.

    Monsieur le Ministre signale que le secteur éolien représente un potentiel de 9.000 emplois d'ici 2020 et de 16.000 d'ici 2030.

    Peut-il confirmer les chiffres de création d'emplois dans des entreprises wallonnes à l'horizon 2020-2030 dès lors que les éoliennes, à l'une ou l'autre exception près, voient leurs éléments être fabriqués dans d'autres pays (la Chine ou d'autres pays européens) et qu'à l'exception de l'emploi lié à l'installation des éoliennes au niveau des travaux de génie civil requis ou des travaux d'entretien, les éoliennes ne seront en principe pas construites, mais seulement assemblées en Belgique.

    Les chiffres avancés sont-ils ou non crédibles en matière d'emploi dans des entreprises wallonnes travaillant en Wallonie ?
  • Réponse du 02/10/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En ce qui concerne le secteur éolien, la Wallonie dispose actuellement d’un savoir-faire qui repose essentiellement sur les compétences issues de son tissu industriel historique comme l’aéronautique, les matériaux composites, la logistique, la conception/simulation assistée par ordinateur, la connexion au réseau et l’électronique de puissance, la maintenance ou encore la sidérurgie et la mécanique de précision. Cette expertise industrielle offre à la Wallonie de sérieux atouts pour se positionner dans la chaîne de valeur de l’éolien. Certaines entreprises wallonnes sont d’ailleurs déjà des fournisseurs réputés auprès des assembleurs d’éoliennes tandis que d’autres le sont davantage au niveau de la mise en place de parcs éoliens. Aujourd’hui, plus de 80 acteurs ont été dénombrés.

    À côté de ce premier volet, de nombreuses compétences R&D, au sein des différentes universités et centres de recherche, sont présentes et transposables au secteur éolien, ce qui augure un développement positif de la filière.

    Au niveau wallon, l’expertise se situe dans des entreprises innovantes, dont le potentiel de développement semble important. Les récentes orientations belges en matière de futur mix énergétique, devant s’appuyer principalement sur le gaz et le renouvelable, sont des éléments de nature à favoriser l’expansion de ce marché sur le territoire belge.

    Ainsi, le développement de l’activité économique en Wallonie sur base de ces technologies en pleine évolution semble prometteur.