/

La création d'emplois via le cluster Tweed et le Plan Marshall 2.vert

  • Session : 2012-2013
  • Année : 2013
  • N° : 176 (2012-2013) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2013
    • de EERDEKENS Claude
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le Plan Marshall a été initié par Monsieur le Ministre lors d'une précédente législature.

    Sous l'actuelle législature régionale, il a été décidé d'ajouter le Pôle Environnement qui a été qualifié de Plan Marshall 2.vert.

    Le cluster Tweed est notamment le bras armé de ce Plan Marshall 2.vert.

    Monsieur le Ministre pourrait-il exposer ce que sont, à ce jour, les résultats de cette initiative, louable au demeurant ?

    Quel a été le coût pour la Région wallonne du cluster Tweed, et ce, de 2009 à ce jour, année par année ?

    D'autre part, depuis 2009, quel est le nombre d'entreprises et d'emplois créés par an de 2009 à ce jour ?
  • Réponse du 22/05/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le cluster TWEED (Technologies wallonnes Énergie – Environnement – Développement durable) est un réseau d’entreprises reconnu et subsidié depuis mars 2008 dans le cadre du décret du 18 janvier 2007 relatif au soutien et au développement des réseaux d’entreprises ou clusters.

    À ce titre, il n’est pas financé via les moyens budgétaires alloués au Plan Marshall, mais via les crédits ordinaires alloués chaque année à cette politique.

    Par contre, le Plan Marshall 2.vert a, quant à lui, créé le 6e pôle de compétitivité – Pôle Technologies Environnementales – dénommé GreenWin, en février 2011.

    Le cluster TWEED regroupe actuellement 110 entités dont environ 90 entreprises actives dans le secteur de l’énergie durable. La mission prioritaire du cluster TWEED est de favoriser les investissements en production et exploitation de l'énergie durable en mobilisant autour de projets les entreprises et intervenants actifs de ce secteur.

    Ses principaux objectifs sont de :
    - promouvoir le networking et renforcer les synergies entre les entreprises et autres intervenants actifs dans le secteur de l'énergie durable (via des activités favorisant les échanges : séances plénières, groupes de travail, rencontres bilatérales, visites interentreprises...) ;
    - créer les conditions pour que des projets de qualité et de taille industrielle puissent se concrétiser et connaître des niveaux de rentabilité financière suffisants, et apporter un soutien technique au montage de projets d’investissement et de R&D ;
    - promouvoir au niveau local et international les compétences du cluster et de ses membres ;
    - développer des actions de support aux autres clusters/pôles/organisations dans leurs activités relatives à l'énergie ;
    - réaliser des actions d'animation de marché et d'information aux entreprises (veille) ;
    - organiser et soutenir des « groupes projets » (constitution de filières d'entreprises complémentaires, sélection de projets porteurs pour la Région wallonne, création et soutien technique au montage et à la réalisation) ;
    - réaliser des études de marché et analyses économique et technologique sur la thématique de l’énergie durable.

    Le cluster se décline actuellement sous 5 filières/secteurs que sont la biomasse (en ce compris la valorisation des boues, les réseaux de chaleur, la biométhanisation…), l’éolien, le solaire (photovoltaïque et thermique), l’efficacité énergétique et le Smart Grid (monitoring et stockage de l’énergie).

    À ce jour, le cluster a aidé au montage de plus d’une vingtaine de projets de recherche ou d’investissements dans le secteur énergie durable dont des projets Plan Marshall – Pôles de compétitivité et programmes régionaux (Reliable, Cwality, GreenTic…). Il est impliqué dans 2 projets financés par le programme Interreg (Organext et BioenNW) et a notamment réalisé 4 cartographies d’acteurs économiques (sous-traitance éolienne, solaire PV, traitement et valorisation des boues et biomasse-énergie) afin de promouvoir les compétences wallonnes à l’international. Il a également conclu un accord de collaboration formalisé avec le pôle wallon MecaTech.

    TWEED est par ailleurs le relais de l’Awex pour ses actions dans les secteurs de l’énergie durable.

    En ce qui concerne l’aspect budgétaire, le tableau ci-dessous indique les subsides de fonctionnement versés au Cluster TWEED dans le cadre du décret :

    Engagements Ordonnancements

    2009 / 132 332,33
    2010 24 000,00 160 800,00
    2011 384 000,00 206 636,82
    2012 24 000,00 131 507,72


    En outre, depuis 2009 jusqu’au 31 mars 2013, le cluster a également bénéficié d’une intervention régionale dans le projet Interreg et pour la réalisation des cartographies « éolien » et « solaire photovoltaïque ».

    En ce qui concerne le nombre d’entreprises et d’emplois créés, ces indicateurs sont impossibles à chiffrer. D’une part, la part imputable au cluster ne peut être quantifiée, d’autre part, le département énergie durable de nombreuses entreprises ne représente bien souvent qu’une partie de leurs activités globales.

    À noter toutefois que le cluster TWEED a soutenu fin 2009 (via un projet inter-membres) la création d’un spin out sous la forme d’un laboratoire solaire, dénommé « Eliosys ».