à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Début d'année, la presse faisait écho de la problématique inhérente au manque d'entretien des voiries régionales.
La Cour des comptes a ainsi fustigé la faiblesse du contrôle de l'entretien des voiries régionales (routes et autoroutes) en Wallonie ; elle a également souligné le non-respect de la programmation des chantiers de rénovation du réseau.
Sur 88 dossiers analysés par l'administration afin de détecter les écarts par rapport aux exigences de qualité imposées aux entrepreneurs, 197 non-conformités avaient été mises en évidence. Cependant, près d'un tiers (30,7 %) n'a fait l'objet d'aucun suivi et 42,7 % ont été classées sans suite. À peine 19,3 % ont été conclues par des sanctions financières légères à charge de l'entrepreneur et seules 7,3 % ont été suivies d'une correction effective.
« Dans plus de 90 % des cas, les résultats non conformes ne donnent lieu à aucune amélioration de la route », déplore la Cour des comptes.
Monsieur le Ministre peut-il nous faire la lumière sur la situation ? Qu'en est-il concrètement ?
Réponse du 11/06/2013
de DI ANTONIO Carlo
Le rapport d'audit de la Cour des comptes de décembre 2012 sur « L'entretien des routes et autoroutes en Wallonie - Programmation, financement et contrôle de la qualité des travaux » a fait l’objet d’un débat lors de la séance publique de la Commission des travaux publics, de l'agriculture, de la ruralité et du patrimoine du lundi 4 mars 2013.
J'invite l'honorable membre à en consulter le compte rendu avancé afin de trouver réponse à ses questions relatives à l’entretien du réseau routier.