/

L'impact des Fonds structurels européens en Région wallonne en matière de tourisme.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2004
  • N° : 25 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/11/2004
    • de KUBLA Serge
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    La Commission européenne a approuvé, pour la période 2000-2006, toute une série de Docup concernant les programmes phasing out Objectif 1 Hainaut, Objectif 2 Meuse-Vesdre, Objectif 2 Rural, Urban-Sambreville, Leader+, Interreg III France-Wallonie-Flandre, Interreg III Wallonie-Lorraine-Luxermbourg et Interreg III Euregio Meuse-Rhin et Equal.

    Chacun de ces programmes a contribué directement - sinon indirectement - au financement des politiques wallonnes en matière de tourisme.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quel impact financier a apporté chacun des programmes mentionnés ci-dessus dans le département du tourisme ?

    Par ailleurs, quels sont les impacts quantitatifs et qualitatifs, réalisés au 30 septembre 2004, des projets cofinancés par les Fonds structurels en matière de tourisme ?

    Enfin, quel est le taux de consommation budgétaire, en engagement et en paiement, des mesures liées à cette thématique par programme ?
  • Réponse du 24/12/2004
    • de LUTGEN Benoît

    En ce qui concerne l'impact financier, les montants engagés et liquidés des différents programmes de cofinancement européen en matière de tourisme s'établissent comme indiqué dans le tableau ci-joint.

    En ce qui concerne l'impact quantitatif et qualitatif de chacun de ces programmes, il est mal aisé de le définir au 1er septembre 2004. En effet, les rapports globaux sont établis chaque année sur la base d'un rapport annuel établi par l'opérateur et transmis aux administrations pour le 31 janvier. Les rapports 2003 n'ont en outre pas encore été approuvés par le Comité de suivi et doivent donc être pris avec les réserves d'usage.

    L'honorable Membre trouvera ci-après quelques extraits des rapports provisoires 2003 pour chacun des trois programmes relativement à la mesure identifiant la valorisation touristique. Pour plus d'informations, je l'invite à prendre connaissance des dits rapports.



    Phasing out Objectif Hainaut

    Mesure 4.01 : Valorisation du potentiel touristique et culturel

    (…) En terme d'indicateurs, la mise en œuvre effective de l'Observatoire du tourisme wallon (OTW) a permis d'adopter de nouvelles références statistiques plus pertinentes et plus précises du secteur touristique wallon. Ainsi, en ce qui concerne la fréquentation des sites hennuyers, 1.524.660 visiteurs ont été enregistrés en 2003 ce qui, par rapport à l'année de référence 2000 où l'on comptabilisait 1.382.435 visiteurs, représente une augmentation de la fréquentation touristique de 10.3 %. De même, en terme de capacité d'hébergement (hôtellerie et tourisme rural), le nombre de lits en Hainaut est passé de 3.463 en 2000 (année de référence) à 3.665 en 2003, ce qui représente une augmentation de 6 % (…).

    Objectif 2 et phasing out Objectif 2 Meuse-Vesdre

    Mesure 4.03 : Valorisation du potentiel touristique patrimonial et culturel

    (…) Les tableaux d'indicateurs montrent, notamment en matière de fréquentation touristique (+ 10.2 %), que les objectifs fixés au départ sont déjà dépassés (…).

    Objectif 2 et phasing out 5b et phasing out Objectif 2 2000-2006

    Mesure 2.1 : Valorisation du patrimoine et du potentiel touristique patrimonial et culturel

    (…) Les tableaux d'indicateurs montrent, notamment en matière de fréquentation (+ 10.8 %), que la tendance est positive (…).