/

Le carrefour de la nouvelle route d'accès à Pairi Daiza et la RN56

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 1199 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/06/2016
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Afin d'alléger la voie d'accès au Parc animalier Pairi Daiza passant par le centre du village de Cambron-Casteau, le Gouvernement précédent avait réalisé une nouvelle voirie qui permet également une fluidification du trafic.

    Au carrefour de cette voirie ont été placés des feux intelligents. Ces feux passent immédiatement au rouge lorsqu'ils captent l'arrivée d'un véhicule. Or, il faut savoir que ce carrefour et ces feux se situent en plein milieu d'une zone agricole, sans habitations et autres voiries à proximité.

    La nuit tombée, le trafic est beaucoup moins important que la journée et il n'est pas rare de voir des conducteurs à pleine vitesse brûler ces feux.

    En effet, les habitants de la région savent que la nouvelle route d'accès est très peu fréquentée la nuit, et que le feu intelligent passe d'office au rouge pendant quelques minutes dès qu'ils approchent alors qu'ils sont éventuellement le seul véhicule présent sur la voirie à ce moment.

    À l'heure actuelle, il ne semble pas y avoir eu d'accident impliquant un véhicule n'ayant pas respecté le feu. Mais la nouvelle voirie est de plus en plus utilisée par la population locale.

    Sachant que Monsieur le Ministre compte laisser s'écouler la saison touristique 2016 avant de tirer un bilan précis et d'envisager d'éventuelles adaptations à la régulation du feu, je tiens à l'interpeller face à ces comportements dangereux d'automobilistes.

    Son administration a-t-elle été interpellée sur ce problème ?

    Quelles sont les solutions qu'il peut amener afin de lutter contre cette situation ?

    Une révision des feux la nuit est-elle possible ?

    Il est encore possible d'agir avant qu'un drame ne se produise.
  • Réponse du 07/07/2016
    • de PREVOT Maxime

    Le choix d'une phase repos "tout au rouge" a été opéré lors de l'implantation des feux tricolores afin de calmer les usagers roulant trop vite sur cet axe. Le but visé est de détecter les usagers en approche, afin de mettre la phase au vert si aucun usager transversal n'est détecté au préalable.

    Le système a déjà subi un recalibrage afin de mieux s'adapter aux lieux. Les usagers sont maintenant correctement détectés, via des radars qui permettent une détection à 150 m et bénéficient d'une phase verte s’ils ne dépassent pas les limitations de vitesse.

    Je tiens à rappeler que cette régulation de position « tout au rouge » tant pour le jour que la nuit a été validée collégialement en Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR).

    La solution de mettre tout au vert pour permettre aux usagers de ne pas commettre d'infraction n'est pas compatible avec une gestion sécuritaire de carrefour.

    Je rappelle que tous les usagers sont censés se conformer aux règles du Code de la route qui s'imposent à une vie en communauté pour la bonne sécurité de tous.