/

Nuisances sonores générées par l'E42 aux environs de Sart (commune de Jalhay).

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 124 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/07/2005
    • de ISTASSE Jean-François
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine


    Les nuisances sonores engendrées par l'autoroute E42 sont un phénomène récurrent dont la presse locale fait écho.

    Les plaintes fusent et les riverains concernés se sont mobilisés pour constituer un groupe baptisé du nom de leur revendication première « Retour au calme » !

    D'une voix commune, ils dénoncent des niveaux sonores moyens de l'ordre de 70 dB mesurés et enregistrés au moyen de sonomètres installés in situ. La Région wallonne, et le MET en particulier, remplissent un rôle majeur face à leurs préoccupations légitimes.

    Aussi, les riverains lésés veulent sensibiliser les pouvoirs publics à leur calvaire quotidien auquel ils souhaitent remédier de toute urgence.

    Dans la perspective de retrouver plus de sérénité dont la demande est importante, mais toutefois insatisfaite, et tenant compte de l'augmentation sans cesse croissante du trafic autoroutier, Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer des dispositifs envisagés pour rétablir un niveau sonore tolérable pour le bien-être mérité de nos concitoyens ?

    Par ailleurs, pourrait-il m'informer des mesures prises face au trafic lourd particulièrement responsable de la pollution sonore ?

  • Réponse du 02/09/2005
    • de DAERDEN Michel


    Durant mon mandat ministériel précédent, j'ai consacré un montant important pour la lutte contre les nuisances sonores.

    Au total, j'ai destiné près de 15 millions d'euros aux protections acoustiques.

    A l'occasion de ce second mandat, je compte, bien entendu, poursuivre, et même amplifier, l'action

    entamée. Ainsi en 2005, 5 millions d'euros sont spécifiquement dédicacés à la pose d'écrans anti-bruit.

    Pour objectiver l'affectation de ces moyens budgétaires conséquents, un service spécialisé du M.E.T. a élaboré une liste hiérarchisée des sites wallons exposés au bruit du réseau routier et autoroutier.

    Le classement des sites s'effectue sur la base d'un indice mathématique calculé à partir des niveaux sonores et de la densité d'habitat.

    La liste compte aujourd'hui 353 sites dont la plupart semblent pouvoir être protégés par des écrans acoustiques ou par l'amélioration du revêtement de la chaussée. Ces dispositifs sont malheureusement très onéreux. On estime à plus de 120 millions d'euros le traitement complet des sites susmentionnés. Pour fixer les idées: 400 mètres d'écrans de 3 mètres de hauteur coûtent environ 300.000 euros.

    Ceux-ci seront par conséquent traités suivant leur classement dans la liste, et ce, au fur et à mesure de la mise à disposition des crédits.

    Par ailleurs, je veille lors des chantiers de renouvellement de revêtements de chaussée à poser des revêtements performants au niveau acoustique.

    Enfin, je réalise, dans les sites qui s'y prêtent, des merlons végétalisés qui protègent les riverains du bruit à un plus faible coût que les protections par écrans.

    Sart compte trois sites dans la liste, classés respectivement 263ème, 270ème et 303ème sur 353.

    Un traitement rapide par des écrans acoustiques est donc difficile à envisager,mais des solutions seront par contre apportées à brève échéance par la réalisation de merlons plantés.

    Ces aménagements sont en fait des buttes de terre de trois à quatre mètres de hauteur, sur lesquels sont réalisées des plantations d'arbres et d'arbustes.

    Un permis de modification du relief du sol a été récemment sollicité. En cas d'accord, la mise en œuvre des merlons sera programmée rapidement.