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L'impact des nouveaux radars tronçons placés le long de la RN527

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 28 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 25/10/2019
    • de CORNILLIE Hervé
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Deux nouveaux radars tronçons ont été installés le long de la RN 527 (chaussée Brunehaut) sur le territoire de la Commune de Beloeil. Cette nouvelle technologie, réputée plus efficace que les radars flash typiques, a pour but de forcer les automobilistes et poids lourds à lever le pied, suite aux nuisances rencontrées par les citoyens y résidant.

    Un mois après leur installation, comment la situation évolue-t-elle sur le terrain ?

    Quel est l’impact de ces nouveaux radars ?

    Sont-ils plus efficaces que les précédents ?

    L’installation a-t-elle résulté en une diminution de la vitesse moyenne sur ce tronçon ?

    Les nuisances causées aux résidents ont-elles diminué ?

    Enfin, l’objectif voulu par l’installation de ces radars, à savoir inciter les camions à emprunter un itinéraire différent, est-il en voie d’accomplissement ?
    Si oui, par où passent-ils désormais ?
  • Réponse du 20/11/2019
    • de DE BUE Valérie
    Les installations sont effectivement sur le terrain, mais la partie télécommunications n’est pas encore terminée (prévision fin novembre 2019 pour que le système soit opérationnel).

    En termes d’efficacité, par rapport aux radars fixes où l’automobiliste freine à l’approche du contrôle puis réaccélère après, le principe même du radar-tronçon oblige le conducteur à avoir une vitesse relativement constante sur tout le trajet surveillé. Ce principe de radar-tronçon pourrait aussi être adapté pour la sécurisation des chantiers où les ouvriers travaillent non pas sur des zones ponctuelles, mais sur l’ensemble du chantier.

    Il n’est pas possible de répondre actuellement aux autres questions étant donné que les radars ne sont pas encore opérationnels.

    Par rapport aux poids lourds, les zones de police sont plus à même de répondre.
    Cependant, le radar tronçon peut effectivement faire la distinction entre les véhicules légers et poids lourds, mais ce n’est pas sa fonction primaire de base.