/

La situation des artisans

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 68 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/11/2019
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dimanche 17 novembre dernier, la 13e Journée des artisans mettait à l’honneur les métiers manuels. Beaucoup d’entre eux ont ouvert leurs portes pour montrer leur savoir-faire et se faire connaître, l’occasion également pour réaliser un focus sur leur situation.

    La plupart exercent leur activité à titre complémentaire (60 %). La raison : ils gagnent moins de 500 euros net par mois. Trop peu pour assurer une rentabilité et assurer une vie décente.

    Le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) pointe les difficultés rencontrées par ces artisans qui ne peuvent pas vivre de leur travail et réclame notamment un taux de TVA réduit à 6 % pour l’ensemble des activités. Certains bénéficient déjà de ce taux : l’alimentation, la réparation des vélos ou la cordonnerie.

    Un label d’artisan certifié a été mis en place en 2016 avec la possibilité d’introduire une demande auprès de la Commission artisan du SPF Économie si des conditions sont réalisées. Validité du label : 6 ans…

    Les artisans se construisent autour d’une identité locale, d’un savoir-faire. Ils mettent leur art au service des autres et sont toujours à la recherche d’un travail de qualité avec les meilleurs produits. Souvent, l’artisan travaille avec le(s) produit(s) d’autres artisans, contribuant ainsi à la promotion de leur travail respectif.

    La Déclaration de politique régionale ouvre ses objectifs aussi aux artisans. Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur les moyens techniques et financiers qui seront mis en œuvre pour aider/soutenir les artisans ?
  • Réponse du 13/12/2019
    • de BORSUS Willy
    Le Gouvernement wallon a effectivement prévu de soutenir le développement économique de l’artisanat en Wallonie. Je souhaite à cet effet qu’un environnement propice à l’initiative des commerçants et des artisans soit mis en place.

    Une attention particulière sera par conséquent portée au soutien, mais également au développement de nos artisans et de leur savoir-faire. La volonté est donc de rendre leurs lettres de noblesse aux artisans, parfois en manque de reconnaissance.

    Dans la ligne de la loi du 19 mars 2014 portant définition de l’artisan, une mesure spécifique de soutien des artisans wallons dans la défense et la transmission de leur savoir-faire a été confiée à l’IFAPME dans le cadre de sa filière de formation de chef d’entreprise.

    La mesure vise à dynamiser les formations en alternance menant aux métiers de l’artisanat.

    À ce jour, une nouvelle formation de chef d’entreprise « Artisan d’art » a été créée. Une liste des métiers d’artisanat a été identifiée. Il est prévu d’octroyer une bourse aux artisans qui accueillent un stagiaire en formation. La bourse, d’un montant de 260 euros par mois, a été déterminée par un groupe d’experts et permet de compenser la charge supplémentaire de formation portée par l’artisan. Parallèlement, le label artisan sera intégré dans l’ensemble des formations.

    Pour valoriser les formations et fédérer les acteurs, un évènement sera organisé en 2020 autour du thème « Demain, l’artisanat ».

    Le budget dédicacé à cette mesure est de 905 000 euros répartis sur les années 2019 à 2021.

    Par ailleurs, le plan de soutien aux commerces de proximité, ainsi que l’ensemble des mesures qui seront prises dans un objectif de redynamisation des centres-villes wallons permettront la mise en valeur des productions locales.