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Le carrefour dangereux sur la N6 à Asquillies

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2019
  • N° : 70 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 06/12/2019
    • de DISABATO Manu
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Nous apprenions ce début de semaine le décès tragique d’un jeune à Asquillies, fauché par un véhicule alors qu’il traversait au croisement de la RN6 et de la rue Émile Wauquier à Quévy.

    Nous n’en sommes pas au premier drame à ce croisement fort fréquenté et les riverains, comme les autorités locales, souhaitent une solution rapide pour éviter d’autres conséquences malheureuses. Les aménagements installés (bretelle) ont permis une certaine réduction du nombre d’accidents, mais pas assez efficacement.

    Les autorités locales semblent vouloir éviter l’installation d’un rond-point, mais plutôt souhaiter l’installation d’un feu tricolore pour gérer la circulation, obligeant ainsi les véhicules à s’arrêter pour les piétons.

    Il a été annoncé que les autorités locales solliciteraient une réunion avec la Police de Mons-Quévy et le SPW.

    Est-ce déjà le cas ?

    Madame la Ministre a-t-il des informations à ce sujet ?

    Une réflexion récente ou de longue date est-elle déjà à l’étude afin d’aménager au mieux ce croisement et sécuriser les piétons ?
    Le cas échéant, semble-t-elle aboutir ?

    Le programme « SAVE » permet de lister les points noirs de circulation, d’y opérer à des aménagements, et d’en détenir des statistiques. La Commune de Quévy ne fait apparemment pas partie des signataires de la charte « SAVE ».

    Madame la Ministre possède-t-il néanmoins un historique permettant de rendre compte de l’évolution de la circulation et des accidents en ce croisement, au fur et à mesure des années et des aménagements ?
  • Réponse du 07/01/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le tragique accident mortel d'un piéton cité a eu lieu à proximité de la discothèque située au carrefour du Cheval blanc formé par la N6 et la N546.

    En ce 11 décembre, le carrefour et ses abords ont été examinés en Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) composée de tous les acteurs comme les autorités locales, la zone de police, les divers services de l'administration régionale, le TEC.

    En se basant sur les statistiques d'accidents, le carrefour et ses abords ne sont pas une zone à risque. Les deux accidents mortels en à peine un an à proximité du carrefour du Cheval blanc correspondent à un malheureux concours d'événements.

    Par ailleurs, il apparaît clairement qu'une série d'éléments relèvent plus de l'ordre public que de la sécurité routière : stationnement anarchique, écran lumineux et pollution visuelle, usage inapproprié de la voie publique …

    Cependant, l'éclairage et la signalisation seront révisés. D'autre part, des contrôles routiers seront régulièrement menés en faisant notamment appel au service de lidar offert par la Région aux zones de police pour le contrôle des vitesses pratiquées.

    Des mesures de trafic seront également effectuées durant une période plus représentative que les fêtes de fin d'année en vue d'évaluer la pertinence et l'opportunité d'une installation de feux tricolores à plus long terme.