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La sécurisation de la N629

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 171 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 13/01/2020
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans la réponse à ma question écrite sur la sécurisation de la route de Balmoral à Spa, Monsieur le Ministre répondait que sur le tronçon entre les deux ronds-points, la Direction des routes de Verviers lui avait indiqué qu'il n'y avait pas eu d'accidents avec des piétons avec dégâts corporels.

    Je dois bien admettre que sa réponse n'a pas manqué de susciter mon étonnement. Il suffit en effet de reprendre l'historique fait par la presse ces dernières années pour saisir rapidement la dangerosité de ce tronçon. Sans être exhaustif, et uniquement sur ces deux dernières années, je peux citer les articles de presse suivants :
    - La Meuse, le 11 novembre 2019, « crash entre deux voitures à Balmoral » ;
    - La Nouvelle Gazette, le 17 octobre 2019, « Deux jeunes fauchés dans la descente de Balmoral à Spa» ;
    - Sudinfo, le 22 juillet 2019, « Un piéton renversé à Balmoral dimanche soir » ;
    - Védia, le 3 octobre 2018, « Un automobiliste décède dans la descente de Balmoral » ;
    -La Meuse, le 11 juillet 2015 « Encore une collision devant le Colruyt de Balmoral » ;
    -La Meuse, 20 septembre 2014, « Virages sécurisés à la Sauvenière et Balmoral ». L'article reprend plusieurs cas d'accidents survenus ;
    - La Meuse, le 15 juillet 2014 « Encore un accident de voiture à Balmoral ».

    Si l'objet de ma première question écrite portait sur la partie de la route entre les deux ronds-points suite à l'article du 17 octobre repris ci-dessus, la problématique est plus large et concerne l'ensemble de la route de Balmoral, la N629, entre le rond-point situé à la sortie du centre de Spa et l'entrée d'autoroute.

    Je me permets donc d'insister sur l'importance de sécurisation de cette route vu l'historique assez lourd des accidents. Si ces derniers ne concernent pas toujours directement des piétons, nombreux sont pourtant les joggeurs ou simplement les riverains qui empruntent les abords de la N629.

    Je réitère donc mes questions sur les possibilités pour la Région wallonne d'apporter davantage de sécurité sur ce tronçon.

    Quels sont les moyens dont Monsieur le Ministre dispose ?

    En outre, comment se fait-il que l'administration ne possède pas, dans ses statistiques, les nombreux accidents abondamment évoqués dans la presse ?
  • Réponse du 30/01/2020
    • de HENRY Philippe
    Ma réponse à la question de l’honorable membre du 8 novembre dernier portait bien sur la descente de Balmoral vers SPA, entre les deux ronds-points de la partie basse de cette route, et uniquement sur les accidents avec piétons.

    Comme je lui annonçais également, mon Administration organisera dans le courant de cette année 2020 une Commission Provinciale de Sécurité Rrutière, qui réunit les autorités communales, la zone de Police, la Direction des Routes de Verviers, et cetera, afin d’aborder la thématique sur l’ensemble des modes de déplacement, et ce, pour la totalité de la route de Balmoral, du rond-point à la sortie de l’autoroute jusqu’au rond-point du Pierrot de SPA.