/

La COP15 sur la biodiversité

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 183 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2020
    • de DESQUESNES François
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Il ne reste que 7 mois pour aboutir à un cadre de protection de la biodiversité pour les 10 prochaines années. En effet, en octobre 2020, la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), l'équivalent de la COP climatique, mais pour la biodiversité, doit se réunit dans la Ville chinoise de Kunming, autour 3 objectifs : la conservation de la diversité biologique, l'utilisation durable de la diversité biologique et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

    Une réunion de préparation a eu lieu fin février dernier, au siège de la FAO à Rome (elle devait avoir lieu en Chine, mais a été déplacée en raison du coronavirus).

    Madame la Ministre pourrait-elle faire le point sur l'avancée des négociations préliminaires à cette COP15 sur la biodiversité ?

    Quelle est l'issue de la dernière réunion de fin février ?

    De quelles manières les positions belge et européenne sont-elles coordonnées ?

    Peut-on déjà trouver trace de ces positions ?

    Quelle est, in fine, la position du Gouvernement wallon dans ces négociations ?

    Comment la société civile et les citoyens sont-ils intégrés dans ces processus de décision ?

    Par ailleurs, la DPR prévoit une stratégie « biodiversité 360° » pour la Wallonie, en s'appuyant notamment sur les résultats des Ateliers de la biodiversité (qui ont eu lieu durant la précédente législature).

    Pourrait-elle faire le point sur l'avancée de ses travaux dans ce dossier ?
  • Réponse du 12/03/2020
    • de TELLIER Céline
    La réunion de Rome, tenue en février dernier, visait à débuter les négociations pour définir le futur cadre mondial pour la biodiversité post 2020. Cette stratégie visera à restaurer l’abondance et la diversité des espèces, ainsi que la diversité génétique naturelle et à promouvoir l’utilisation durable de la biodiversité.

    La réunion a notamment porté sur les différentes formulations pour les objectifs et cibles. Les objectifs chiffrés et les indicateurs n’ont pas été discutés à ce stade. Un premier projet de cadre mondial pour la biodiversité est attendu pour mi-juin 2020 pour analyse et négociation lors de la troisième réunion du groupe de travail qui aura lieu fin juillet.

    Les positions belges étaient coordonnées par les groupes directeurs « Nature » et « Biodiversité » du Comité de coordination de la politique internationale de l'environnement (CCPIE). Les positions européennes sont coordonnées dans le cadre de la formation « environnement » du Conseil européen et du Comité des ministres de l’Environnement de l’Union européenne.

    La position défendue au niveau wallon visait principalement les éléments suivants :
    - un cadre cohérent, global, ambitieux et efficace. ;
    - un objectif-cadre basé sur des mesures de gestion durable des terres ;
    - le renforcement des liens avec les objectifs de développement durable et des
    interactions avec d'autres conventions et processus internationaux ;
    - le renforcement de l’intégration sectorielle de la biodiversité.

    La société civile est impliquée dans ce processus via la participation de groupements d’universités, de scientifiques, de nombreuses associations, notamment de protection de l’environnement et de la biodiversité, et de représentants de citoyens.

    Concernant la Stratégie biodiversité 360°, mon administration prépare un projet s’appuyant notamment sur les résultats des ateliers de la biodiversité et s’inspirant des stratégies aux niveaux supérieurs. Je soumettrai prochainement au Gouvernement wallon une note d’orientation précisant le processus et le calendrier envisagé.