/

Les mesures prises dans les institutions pour personnes handicapées en réponse à la crise du Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 139 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Pour faire face à cette crise, l'AViQ a d'abord envoyé aux services qui travaillent dans le monde du handicap une circulaire, identique à celle des maisons de repos, alors même que la mobilité caractérise de nombreux services pour personnes handicapées.

    Concernant les SAJA, qui accueillent quotidiennement des personnes en situation de handicap mental, lesquelles repartent le soir en famille ou en centre d'hébergement (SRNA), certaines circulaires, restées très peu de temps sur le site de l'AViQ, auraient d'abord montré l'intention de l'AViQ de fermer les services SAJA. Mais depuis, plusieurs circulaires seraient apparues sans qu'une décision claire concernant les SAJA ne soit prise.

    Quelle décision Madame la Ministre a-t-elle finalement prise concernant les SAJA ? Tous les SAJA sont-ils à ce jour fermés ?

    Certains proposaient de fermer officiellement ce service en gardant le personnel au travail afin que chaque référent maintienne un contact journalier avec chaque personne par tous les moyens de communication disponibles. Ceci est-il envisageable ?

    D'autres réfléchissent à la possibilité de permettre aux éducateurs d'un SAJA fermé de venir travailler dans les autres services d'hébergements voisins restés ouverts. Il semblerait que l'AViQ trouve cette idée intéressante, sans pour autant avoir été plus loin dans la réflexion. Y a-t-il des possibilités en ce sens, et dans ce cas, qui devra alors prendre le salaire à sa charge ? Une circulaire est-elle en préparation pour donner des consignes à ce sujet ?

    Plus généralement, le personnel des services d'accueil et d'hébergement a-t-il reçu les informations adéquates et des instructions en termes de prévention et de mesures de protection essentielles contre le virus, étant donné la fragilité de ce public, et sa spécificité ? A-t-il reçu des consignes spécifiques en cas de fièvre, de toux et de dyspnée d'une personne handicapée ? Quelles sont les mesures de précaution prises à cet égard ? Le matériel hygiénique à destination du personnel y est-il suffisant pour faire face à l'épidémie de coronavirus ?

    Madame la Ministre a-t-elle prévu des mesures pour sensibiliser les personnes handicapées elles-mêmes dans les services d'accueil et d'hébergement au respect des mesures d'hygiène de base, en concertation avec les autres niveaux de pouvoir ? A-t-elle mis en place un plan d'action ? Si oui, quel est-il ?
  • Réponse du 30/04/2020
    • de VANDORPE Mathilde
    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.