/

L'absentéisme au sein de la fonction publique wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 176 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/06/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Fin mars, Le Vif/L'Express publiait les chiffres concernant l'absentéisme au sein de la fonction publique wallonne. D'après ceux-ci, le taux d'absentéisme des fonctionnaires est en constante augmentation. Il était déjà de 7,64 % en 2014 et est de 8,65 % en 2018, et cela malgré la mise en place par le Gouvernement wallon en 2016 de formations continues obligatoires du personnel d'encadrement du SPW, notamment sur la gestion de l'absentéisme, ainsi qu'une hausse des contrôles médicaux effectués auprès du personnel depuis quelques années également.

    Madame la Ministre confirme-t-elle les chiffres avancés par Le Vif ?

    Peut-elle me fournir les chiffres pour l'année 2019 ?

    Quelles sont les pistes étudiées afin de permettre de réduire ce taux d'absentéisme au sein de la fonction publique wallonne ?

    Des initiatives sont-elles prévues prochainement ?
  • Réponse du 01/07/2020 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    À la question de savoir si les chiffres avancés par Le Vif en mars dernier peuvent se confirmer dans leur progression en 2019, il y a lieu de répondre par l’affirmative.

    Pour cette année 2019, des informations transmises par mon administration pour le Service public de Wallonie, il ressort que le taux d’absentéisme est bien en augmentation passant de 8,65 % en 2018 à 9,45 % en 2019.

    L’honorable membre trouvera en annexe le tableau d’évolution du taux d’absentéisme pour le SPW.

    Comme elle le sait, l’absentéisme est une problématique complexe. En effet, elle résulte d’une multitude de facteurs tels que la santé du travailleur, sa vie privée, son cadre de travail, le management qui l’encadre …

    Facteurs multiples sur l’ensemble desquels les services en charge des ressources humaines ne peuvent pas toujours influer.

    Le Service public de Wallonie s’est investi pour conduire une politique visant le bien-être des agents, leur accompagnement et la reconnaissance de leurs difficultés.

    Ainsi, parmi les projets récemment instaurés au sein des services publics wallons, voici présenté les suivants :
    - depuis octobre 2019, « Orientez-moi » a vu le jour.
    Il s’agit d’une ligne téléphonique gratuite à destination des agents qui rencontrent des difficultés liées à leur travail.
    Qu’il s’agisse d’une recherche d’information ou des prémisses d’un mal-être, cette ligne conduit vers un réseau interne d’experts du bien-être qui visent l’accompagnement des agents.
    Ce projet « Orientez-moi », cofinancé par le Gouvernement fédéral, est le résultat d’un appel à projets pour une politique intégrée de prévention des affections mentales liées au travail, notamment le burn-out ;
    - le projet « Gardons le contact » actuellement en phase test pour le SPW Secrétariat général et Mobilité et Infrastructures.
    Ce projet vise à développer des actions et outils qui permettent de maintenir le contact avec les agents absents de manière positive et ce maintien du contact facilite le retour au travail.
    Une évaluation du projet est programmée au second semestre 2020 ;
    - le projet « trajet de réintégration » qui a pour objectif l’accompagnement des agents en incapacité de travail lors de leur réintégration dans leur fonction.
    Dans ce contexte, des entretiens sont menés avec les agents de manière à analyser leurs compétences résiduelles de l’agent ainsi que les conditions de travail optimales à mettre en place pour une réintégration sereine.

    À côté de ces projets transversaux s’ajoutent des initiatives menées plus spécifiquement au sein de chaque Direction générale en faveur du personnel de ces entités.

    Il y a également lieu de relever les formations en matière de bien-être, tant à destination des agents que du management, dispensées par l’École d’administration publique.