/

L'impact de la crise sanitaire sur le tourisme en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 203 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/07/2020
    • de VANDEVOORDE Anouk
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Avec la pandémie de la Covid-19, les déplacements transfrontaliers ont été très limités pendant les derniers mois, et la situation ne reviendra certainement pas à la normale avant la fin de la saison touristique.

    Quel est l'impact de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme en Wallonie ?

    Quelles actions Madame la Ministre a-t-elle effectuées pour essayer de venir en aide au secteur ?

    D'autres mesures sont-elles prévues ?
  • Réponse du 27/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    La crise sanitaire a un impact majeur sur le secteur du tourisme en Wallonie. Celui-ci est dû à la diminution des déplacements transfrontaliers, mais également à la baisse du tourisme interne. En effet, en 2019, 56 % des nuitées en Wallonie ont été réalisées par des touristes belges.

    Concernant, l’impact économique sur le secteur, celui-ci n’est pas encore connu avec précisions.

    Néanmoins, à partir des informations dont on dispose actuellement, on estime que, pour la période de mars à juin 2020, les industries du tourisme de Wallonie ont dû faire face à un manque à gagner de 1 404 millions d’euros, dont 411 millions directement liés à la diminution de l’activité touristique. Pour les secteurs des hébergements et attractions touristiques en particulier, le manque à gagner est estimé à 174 millions.

    Il apparait également que l’impact sur les industries du tourisme est plus important que sur d’autres secteurs, en tous les cas au début de la période de crise sanitaire. Ainsi, l’analyse du chiffre d’affaires déclaré à l’administration de la TVA par les industries du tourisme de Wallonie au 1 trimestre 2020 montre un manque à gagner de 16,9 % du montant attendu pour ce trimestre en l’absence de crise alors qu’il est de « seulement » 5,5 % pour l’ensemble des entreprises wallonnes pour cette période.

    Les services du CGT suivent avec attention l’évolution de la situation et ont mis en place un monitoring régulier des données relatives à l’impact économique de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme. Celui-ci permet d’avoir une vue objective de la situation et de prendre les mesures adéquates en conséquence.

    Concernant les mesures prises, un plan de soutien d’urgence du tourisme en Wallonie, élaboré par mon Cabinet, le CGT, WBT, les associations professionnelles et les organismes touristiques ont été lancés le 1er juin 2020. Ce plan comprend 6 mesures d’aide fortes et adaptées aux réalités des acteurs du secteur. Elles ont été construites sur base des demandes des membres du groupe de relance. Au total, 2 219 demandes de subventions ont été introduites à la date du 30 juin. J’ai chargé le CGT de mettre tout en œuvre pour que les paiements soient clôturés au 30 septembre prochain.

    Ces mesures de soutien sont complétées par un plan de communication spécifique et unique pour l’ensemble du tourisme wallon. Il ne s’agit pas uniquement d’une nouvelle campagne, mais également d’une nouvelle marque et d’un nouvel outil à destination des opérateurs touristiques.

    Dans le prolongement de cette campagne de communication initiée par le Gouvernement de Wallonie en juin, une opération de promotion du tourisme wallon au bénéfice des opérateurs touristiques reconnus par le CGT sera également lancée. Chaque mois, entre octobre et décembre 2020, 20 833 Pass-Visitwallonia d’une valeur de 80 euros seront offerts aux ménages qui se seront inscrits sur le site VisitWallonia.be et qui auront été tirés au sort.
    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’indiquer, un plan de relance à moyen et long terme participant activement au soutien du secteur touristique, s’intégrant dans le plan de relance « Get Up Wallonia ! » est également à l’étude.