/

Les conclusions de la Conférence interministérielle (CIM) sur les droits des femmes et le lancement de groupes de travail

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 245 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2020
    • de GROVONIUS Gwenaëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Une CIM sur les droits des femmes s'est réunie le 26 juin dernier. À l'issue de celle-ci, la décision a été prise de lancer quatre groupes de travail, sur les quatre axes de la Convention d'Istanbul, chacun piloté par le représentant d'un niveau de pouvoir.

    Dans le même temps, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) approuvait le Plan « droits des femmes » en première lecture, le 25 juin. Ce plan porté par la collègue de Madame la Ministre, la Ministre Linard, constituera la colonne vertébrale de l'action en FWB en matière de droits des femmes. Il comprend quatre axes :
    - lutter contre les violences faites aux femmes ;
    - déconstruire les stéréotypes et agir sur les représentations ;
    - assurer une meilleure représentation des femmes dans tous les secteurs professionnels et à tous les niveaux dans les instances de décision et postes à responsabilités ;
    - faciliter la conciliation vie privée/vie professionnelle.

    Madame la Ministre a-t-elle été concertée dans le cadre de la rédaction de ce Plan « droits des femmes » ?

    A-t-elle pu prendre connaissance de la version actuelle de ce plan ?

    Ce plan a-t-il été abordé dans le cadre de la CIM du 26 juin dernier ?

    Quelle coordination, quelles interactions sont prévues dans ce cadre, sachant notamment que sur l'axe « violences faites aux femmes », des plans intra-francophone et national existent et qu'une coordination est nécessaire ?

    Concernant la CIM, elle pilotera le groupe de travail « protection et soutien ».
    Comment envisage-t-elle le travail dans ce cadre et selon quel calendrier ?
  • Réponse du 01/09/2020
    • de MORREALE Christie
    J’ai effectivement été informée de l’approbation en première lecture au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du Plan « Droits des femmes » porté par mon homologue, la Ministre Bénédicte Linard.

    Celle-ci a effectivement évoqué la réalisation de ce travail lors des réunions de la Conférence interministérielle des Droits des femmes.

    Si je n’ai pas directement été concertée, des échanges ont notamment eu lieu sur le volet violences puisque nous sommes en pleine phase d’élaboration du Plan intrafrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes, en collaboration avec la COCOF et la FWB.

    En ce qui concerne les travaux de la CIM, il a été décidé de diviser le travail relatif à la lutte contre les violences en quatre sous-groupes, sur base des quatre axes de la Convention d’Istanbul, à savoir les Politiques intégrées et la recherche, la Prévention-sensibilisation, la Protection-soutien et enfin les Poursuites.

    Je pilote en collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone le Groupe de travail relatif à la protection et au soutien des victimes. La première réunion de travail aura lieu le vendredi 28 août sur base d’une note de travail rédigée conjointement par les entités pilotes. Onze points d’attention, validés lors de la CIM du 26 juin dernier, y seront abordés tels que la détermination d’un cadre de référence commun permettant une compréhension fondée sur le genre des violences, assurer des canaux de signalement et d’accompagnement des victimes de violences dans le monde du travail, ou encore renforcer l’accessibilité trop limitée aux lignes d’écoute téléphonique, mais aussi poursuivre la réflexion sur le déploiement de l'approche en chaîne dans les centres multidisciplinaires.

    Il a été décidé de ne porter à la CIM que les thématiques qui nécessitent une coordination importante entre les différents niveaux de pouvoir. De cette manière, une coordination des actions est assurée entre les initiatives prises aux différents niveaux de pouvoir.