/

L'arrosage des arbres aux abords des voiries régionales en période de canicule

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 35 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/09/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La sécheresse de cet été qui semble amenée à se répéter a incité certaines communes à mettre en place un plan d'arrosage des arbres situés sur son territoire. C'est particulièrement utile pour les jeunes arbres ou ceux plantés récemment, dont le système racinaire n'est pas encore optimal.

    À Liège, il existe ainsi un Plan canicule qui affecte des ouvriers du service des plantations à l'arrosage quotidien des arbres avec une attention particulière pour les plus fragiles.

    Cependant, sur le territoire wallon, bon nombre d'arbres sont situés sur des voiries régionales et, de ce fait, leur entretien est de la responsabilité des services de Monsieur le Ministre.

    Renseignements pris auprès du SPW, il n'existe pas de Plan canicule pour ces arbres, mais l'assurance que ceux qui ne survivraient pas seront remplacés.

    Monsieur le Ministre a-t-il réfléchi à la mise en place d'un « Plan canicule » pour les arbres des voiries régionales ?

    Pourrait-il envisager de dégager un budget permettant à d'autres partenaires, comme les communes sur lesquels ils se trouvent, d'en assurer l'arrosage ?

    A-t-il eu des contacts avec sa collègue en charge de l'Environnement pour intégrer cette contrainte dans son futur Plan sécheresse ?
  • Réponse du 21/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, il n'existe pas de plan canicule pour les arbres au sein du SPW MI.

    Néanmoins, pour les jeunes plantations, l’arrosage est prévu pendant la période de garantie de 5 ans. Nous prévoyons de modifier le cahier des charges Qualiroutes pour que l’arrosage soit réalisé d’office même sans cas de sécheresse officielle.

    Pour les autres arbres, plus anciens, les arrosages ne sont pas prévus. La Direction des études environnementales et paysagères du SPW MI, experte en la matière, préconise « le bon arbre au bon endroit » dans un milieu terrestre ou aérien adéquat pour qu’il puisse se développer correctement sans intervention régulière tant au niveau de l’arrosage que de la taille.

    Mes services ont entamé une réflexion sur le choix des arbres eu égard au changement climatique et à l’émergence de nouvelles maladies intraspécifiques, comme pour le marronnier ou le frêne.
    Une adaptation de la liste des arbres indigènes est réfléchie en collaboration avec le SPWARNE.

    Mes services n’ont pas connaissance d’un plan sécheresse et en ce qui concerne une aide spécifique aux communes, nous considérons que l’arrosage systématique des plantations n’est pas une solution écologique tenable.

    Concernant la Ville de Liège, une convention prévoit la reprise en gestion de l’ensemble des arbres d’alignement et des plantations par la Ville étant donné que cette dernière exige des spécificités techniques particulières qui nécessitent des interventions plus régulières. Par exemple, la généralisation du mélange 2/3 pierre pour 1/3 terre dans les fosses de plantation qui engendre une diminution de 2/3 de la capacité de rétention en eau et du développement racinaire de l’arbre.